Refus de paiement par chèque

question posée le 14-05-2007

Un commerçant (tabacs-presse) a-t-il le droit de refuser le paiement par chèques ou d'imposer la somme minimum de 25 euros pour paiement par cartes bancaires en prétextant l'augmentation des chèques en bois et autres frais d'encaissements ?

La réponse de infoconsommation.fr

Le code monétaire et financier, article L112-6, fixe une limite de 3.000 euros au-delà de laquelle tout règlement de bien ou service doit être effectuée par chèque ou "tout autre moyen inscrivant le montant réglé au débit d'un compte tenu" par exemple dans une banque. En deçà, le commerçant est réputé libre de fixer ses règles d'acceptation de moyen de paiement visant par exemple à sauvegarder ses propres intérêts.

 

 

poser une question

 

 

Questions précédentes sur le même thème

Chèque encaissé après désistement verbal
J'ai envoyé un chèque de 50 Euros à un vendeur (un particulier sur internet) pour réserver un canapé. Avant 7 jours, je lui ai fait part de mon désistemen (...)
Refus de paiement par chèque
Pourriez-vous me donner le fondement juridique sur lequel un commerçant se fonde pour refuser le paiement par chèque ou imposer un montant pour le paiemen (...)
Refus de paiement par chèque
Un fast-food de ma ville refuse tout paiement par chèque. Cela n'est affiché que dans la salle. Ont-ils le droit ? Comment saisir les associations de cons (...)

Dernières questions posées

Vente de biens immobiliers mais fiché
Est-ce que l'on peut vendre un terrain dont on vient d'hériter alors que l'on est en plan de surendettement et inscrit au FICP
Que se passe-t-il à la fin du plan ?
Que signifie la mention que les sommes dues à la fin du plan sont à zéro euro ?
Crédit pour rénovation
Après notre séparation, mon ex-conjointe refuse de me rembourser l'argent d'un prêt contracté en commun pour des travaux
Licenciement pendant un plan de redressement
Mes revenus vont diminuer parce que je suis licencié : comment diminuer les mensualités de mon plan conventionnel de surendettement ?
Surendettement et une propriété
Y a-t-il un problème à devenir propriétaire suite à une donation reçue au cours du remboursement d'un plan de surendettement ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Aucun versement, de quelque nature que ce soit, ne peut être exigé d'un particulier, avant l'obtention d'un ou plusieurs prêts d'argent (article L322-2 du Code de la consommation)

© infoconsommation.fr 2005-2024 - blog sur le crédit et la consommation / / à propos / contact / plan du site / mentions légales