Méthode de recouvrement douteuse

question posée le 25-09-2012

J'ai un crédit dans une société financière pour des rénovations que j'ai faites dans ma maison. Il se trouve que j'ai 2 mois de retard, mes moyens ayant diminué mais je pense pouvoir les payer bientôt.

Ne pouvant me joindre, cet organisme n'a pas trouvé mieux que de téléphoner à une personne habitant dans ma rue en se faisant passer pour une dame pour lui dire qu'il fallait que j'appelle d'urgence !

Comment peut-on se permettre d'avoir recours à un tel procédé ? Que faire pour dénoncer un tel agissement ?

La réponse de infoconsommation.fr

Cette société financière applique probablement l'accord sur le recouvrement amiable mis à jour en 2007, signé avec de nombreuses associations de consommateurs, sous l'égide de l'Association des Sociétés Financières (ASF).

Cet accord dispose (cf. page 4 du lien ci-après) que l'appel à un tiers est légitime dans le contexte de contacts infructueux, et qu'il est impératif que cet appel soit réalisé dans la plus grande discrétion, donc en n'indiquant en aucun cas la nature de la société financière qui appelle.

Vous pouvez bien entendu ne pas être d'accord avec cette démarche ou considérer qu'elle n'a pas été appliquée correctement dans votre cas. A cet effet, vous pouvez écrire au Médiateur de l'ASF pour exposer vos griefs.

- l'accord sur le recouvrement amiable

- la documentation de l'ASF sur le crédit consommation

 

 

poser une question

 

 

Questions précédentes sur le même thème

Fin de plan de surendettement mais relance
J'ai eu un dernier plan de 36 mois suivi avec sérieux et assiduité avec effacement partiel en fin de plan et restant dû de 0,00 euros. Toutefois un organi (...)
Dossier de surendettement sans prélèvement
Nous avons un dossier de surendettement depuis 2013 qui se termine en février 2018. À la mise en place nous avons prévenu tous les créanciers et mis en pl (...)
Dernier prélèvement pas effectué pour un achat en plusieurs fois
Curieusement, le dernier prélèvement automatique pour un achat n'a pas été effectué alors que mon compte était approvisionné. Un mois et dix jours après, (...)
Dette réclamée par une société de recouvrement
Il y a 5 mois j'ai été contactée par une société de recouvrement me réclamant une dette de 2007, de 900 euros pour un crédit revolving. Ce crédit a été pr (...)
Crédit non remboursé par un enfant adulte, que risquent les parents ?
Mon frère a contracté un crédit auprès d'une banque. Mais j'ai appris qu'il ne le rembourse pas et comme il a donné l'adresse de ma mère, un huissier s'es (...)

Dernières questions posées

Déménagement, que dois-je faire ?
Quelles sont les obligations déclaratives vis-à-vis de la Banque de France lorsque l'on déménage en cours de plan de surendettement ?
Décès du conjoint d'un couple surendetté
Que doit faire le conjoint survivant après un décès ? Faut-il déposer un nouveau plan ? Les héritiers doivent-ils refuser la succession ?
Pression d'huissier sans titre exécutoire
Que faire quand un huissier multiplie les appels téléphoniques pour un ancien crédit, sans produire de titre exécutoire ?
Séparation et dossier de surendettement
Suite à une séparation, est-il possible de déposer un dossier de surendettement qui laissera le temps de vendre le bien immobilier ?
Achat immobilier et dossier de surendettement
Peut-on faire un achat immobilier et donc contracter un emprunt alors qu'on est en cours de fichage BDF suite à un effacement de dette ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Aucun versement, de quelque nature que ce soit, ne peut être exigé d'un particulier, avant l'obtention d'un ou plusieurs prêts d'argent (article L322-2 du Code de la consommation)

© infoconsommation.fr 2005-2018 - blog sur le crêdit et la consommation / / à propos / contact / plan du site / mentions légales