J'ai un crédit dans une société financière pour des rénovations que j'ai faites dans ma maison. Il se trouve que j'ai 2 mois de retard, mes moyens ayant diminué mais je pense pouvoir les payer bientôt.
Ne pouvant me joindre, cet organisme n'a pas trouvé mieux que de téléphoner à une personne habitant dans ma rue en se faisant passer pour une dame pour lui dire qu'il fallait que j'appelle d'urgence !
Comment peut-on se permettre d'avoir recours à un tel procédé ? Que faire pour dénoncer un tel agissement ?
Cette société financière applique probablement l'accord sur le recouvrement amiable mis à jour en 2007, signé avec de nombreuses associations de consommateurs, sous l'égide de l'Association des Sociétés Financières (ASF).
Cet accord dispose (cf. page 4 du lien ci-après) que l'appel à un tiers est légitime dans le contexte de contacts infructueux, et qu'il est impératif que cet appel soit réalisé dans la plus grande discrétion, donc en n'indiquant en aucun cas la nature de la société financière qui appelle.
Vous pouvez bien entendu ne pas être d'accord avec cette démarche ou considérer qu'elle n'a pas été appliquée correctement dans votre cas. A cet effet, vous pouvez écrire au Médiateur de l'ASF pour exposer vos griefs.
- l'accord sur le recouvrement amiable
- la documentation de l'ASF sur le crédit consommation
Fin de plan de surendettement mais relance
Dossier de surendettement sans prélèvement
Dernier prélèvement pas effectué pour un achat en plusieurs fois
Dette réclamée par une société de recouvrement
Crédit non remboursé par un enfant adulte, que risquent les parents ?
Surendettement et coemprunteur
Relance d'un créancier pour un dossier de mon ex femme
Frais tiers détendeur imposés par un huissier
Fausse signature sans règlement amiable
Demande de prêt immobilier malgré une usurpation d'identité