Crédit à mon insu

question posée le 31-05-2013

Ma maman est décédée il y a 6 mois. Après sa mort, moi et ma soeur nous sommes rendues compte qu'elle avait contracté des crédits à la consommation à nos noms. Nous avons vu un avocat qui dans un premier temps nous a dit de demander aux organismes la copie des contrats. Ce que nous avons fait, les contrats ont étaient faits et signés par ma maman défunte et les prélèvements s'effectuaient sur son compte à elle (on ne pouvait donc rien soupçonner).

Après plusieurs courriers recommandés où nous leurs avons expliqué la situation, ils ont refusé notre demande. Sans rien demander, ils prélèvent sur nos comptes (on a bien attendu fait opposition à tout). Notre avocate nous dit d'attendre une assignation à comparaître mais 6 mois après, à part des courriers de menaces et d'autres propositions de crédits de leurs parts, nous n'avons toujours pas reçu cette assignation. Je voulais savoir combien de temps ils avaient pour l'envoyer ? Et si nous obtiendrons devant les tribunaux un effacement total des dettes ? Notez qu'il n'y a aucune succession.

La réponse de infoconsommation.fr

Vous payez certainement votre avocate pour répondre à ce type de question, et de manière plus précise puisqu'elle connaît les pièces du dossier.

Et si vous entendez pas "aucune succession" le fait qu'il n'y avait pas d'actif (maison, biens de valeur, argent...), ces crédits souscrits à votre insu constituent bien un passif dans la succession de votre maman, dont vous héritez quoi qu'il arrive, mais auquel vous pouvez échapper en renonçant à la succession.

La seule manière de vous forcer à rembourser serait d'établir qu'il n'y a pas eu usurpation d'identité de la part de votre maman, et là encore c'est votre avocate qui est la mieux placée pour répondre à vos éventuelles inquiétudes.

 

 

poser une question

 

 

Questions précédentes sur le même thème

Héritage et plan de redressement
Je suis en cours de plan de surendettement et je vais recevoir un héritage important : est-ce que je dois rembourser mes dettes ?
Surendettement et assurance-vie
A qui doit-on dire que l'on a perçu une assurance-vie en héritage pendant le règlement d'un plan de surendettement ?
Effacement total d'un surendettement à la BdF et héritage
L'effacement total de mes dettes dont j'ai bénéficié il y a quelques années est-il remis en question suite à un héritage ?
Suis-je obligée de prévenir la Banque de France ?
Alors qu'il reste deux ans et demi de plan de surendettement à rembourser, avec un effacement, doit-on prévenir d'un prochain héritage ?
Crédit et succession
Mon ex mari est décédé alors qu'il remboursait un crédit que le tribunal l'avait condamné à rembourser ; ce crédit entre-t-il dans sa succession ?

Dernières questions posées

Différence loyer sur bail et sur appel de loyers
Le montant du loyer payé pendant 2 ans est inférieur de 30? à celui indiqué sur le bail, comment faire pour éviter une régularisation ?
Demander un délai de grâce pour un crédit immobilier
Faut-il prendre un avocat pour solliciter un délai de grâce au titre de l'article L314-20 du Code de la consommation pour un crédit immobilier ?
Menace d'inscription au FICP par un huissier
Un huissier me menace de m'inscrire au FICP pour une facture impayée de 189? et qui est contestée pour usurpation d'identité
Déménagement pendant le surendettement
Est-il possible de déménager en Martinique alors qu'on vient de déposer un plan de surendettement
Erreur de montant du loyer sur le bail
Comment se protéger quand le bailleur veut rattraper une soi-disant erreur sur le montant du bail reconductible d'un an ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Aucun versement, de quelque nature que ce soit, ne peut être exigé d'un particulier, avant l'obtention d'un ou plusieurs prêts d'argent (article L322-2 du Code de la consommation)

© infoconsommation.fr 2005-2024 - blog sur le crédit et la consommation / / à propos / contact / plan du site / mentions légales