Application de l'article L313-12 du code la consommation

question posée le 09-07-2013

Je suis actuellement en concubinage avec mon compagnon mais nous souhaitons nous séparer. Nous avons un crédit pour une maison dont je paye 30% sur un total de 1.300 euros par mois depuis 2009. Nous ne pourrons, ni lui, ni moi, payer une telle somme une fois séparés et ne souhaitons pas rester sous le même toit en attendant que la maison soit vendue.

Serions nous éligibles à l'article L313-12 de la consommation qui dit que nous pouvons demander une suspension du paiement de notre crédit vu que nous ne sommes pas mariés ?

La réponse de infoconsommation.fr

Le fait d'être marié ou non n'a pas d'incidence sur votre protection, en tant que consommateur, pour le crédit que vous avez signé conjointement.

Vous pouvez donc faire votre demande, sans garantie bien entendu que le juge estime que ces dispositions du code de la consommation s'appliquent à votre cas.

 

 

poser une question

 

 

Questions précédentes sur le même thème

Reconduction de l'article L313-12 possible ?
Est-il possible de reconduire un délai de grâce pour raison de santé à l'expiration du premier délai de deux ans de suspension des crédits ?
Requête en délai de grâce
Je voudrais savoir ce que veux dire "l'imputation prioritaire des versements sur le capital", je ne comprends pas, je cherche une explication.
Crédits
A qui je dois demander pour avoir une lettre rédigée pour demander la suspension de mes crédits pendant deux ans ?
Requête délai de grace
Pouvez-vous me dire comment faire pour déposer une requête pour demander un délai de grâce sans pénalité en accord avec l'article L 313.12 du code de la c (...)
Article 313-12
Lorsque l'on demande par le Tribunal d'Instance de bénéficier de l'article 313-12, est-on fiché Banque de France ? Pour l'instant je ne suis ni FCC, ni FI (...)

Dernières questions posées

Vente de biens immobiliers mais fiché
Est-ce que l'on peut vendre un terrain dont on vient d'hériter alors que l'on est en plan de surendettement et inscrit au FICP
Que se passe-t-il à la fin du plan ?
Que signifie la mention que les sommes dues à la fin du plan sont à zéro euro ?
Crédit pour rénovation
Après notre séparation, mon ex-conjointe refuse de me rembourser l'argent d'un prêt contracté en commun pour des travaux
Licenciement pendant un plan de redressement
Mes revenus vont diminuer parce que je suis licencié : comment diminuer les mensualités de mon plan conventionnel de surendettement ?
Surendettement et une propriété
Y a-t-il un problème à devenir propriétaire suite à une donation reçue au cours du remboursement d'un plan de surendettement ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Aucun versement, de quelque nature que ce soit, ne peut être exigé d'un particulier, avant l'obtention d'un ou plusieurs prêts d'argent (article L322-2 du Code de la consommation)

© infoconsommation.fr 2005-2024 - blog sur le crédit et la consommation / / à propos / contact / plan du site / mentions légales