Imitation de signature pour un crédit

question posée le 28-09-2013

J'ai une amie qui a souscrit un crédit alors qu'elle était mariée et qui a signé à la place de son mari. Celui-ci est donc emprunteur et elle co-emprunteur. Par contre, elle a toujours assumé le crédit en le réglant tous les mois et lui n'a jamais été sollicité par la société de crédit. Aujourd'hui ils sont en instance de divorce et lui vient de le découvrir, il a déposé plainte. Quels sont les risques pour mon amie ?

Si elle continue à payer tous les mois jusqu'au solde du crédit et que son ex mari n'est jamais embêté, va-t-elle quand même faire de la prison et payer une grosse amende ?

La réponse de infoconsommation.fr

L'ex-mari peut certes déposer plainte pour usurpation, encore faudrait-il qu'il subisse un préjudice. Or si votre amie a bien payé les échéances de ce crédit et continue ainsi, il n'y a aucun préjudice financier pour ce monsieur, et le préjudice moral sera un peu compliqué à établir. On pourrait même imaginer qu'il a bénéficié de ce prêt qui, d'une manière ou d'une autre, a contribué à la trésorerie et/ou à l'équipement du ménage.

Au pire, et sous réserve de réellement rembourser ce crédit, votre amie risque que le juge aux affaires familiales lui fasse les gros yeux dans le cadre de la procédure de divorce.

 

 

poser une question

 

 

Questions précédentes sur le même thème

Crédit à la consommation sans la signature d'un des époux
Mariés sous le régime de la communauté, Monsieur peut-il faire des emprunts conso sans la signature de Madame ?
Demande de prêt personnel par mon conjoint sans mon accord
Quelles sont les conséquences en cas de non paiement du crédit et que puis-je faire pour m'opposer à cette demande de prêt ?
Co-emprunteur après divorce
Divorcée en juillet 2017 mais séparée depuis un an, mon ex mari a fait un crédit conso de 3.000€ et a signé à ma place. Quel recours ai-je contre la socié (...)
Crédit contracté sans l'accord du conjoint
Ma maman a contracté des crédits à la consommation sur leur compte joint sans le consentement de mon père. Elle vient tout juste de décéder et mon père se (...)
Fichage FICP et divorce en 2010
Séparée de mon ex-conjoint en 2010, je suis fichée au FICP pour un crédit qu'il a signé à ma place (imitation de ma signature) nous avions un compte join (...)

Dernières questions posées

Différence loyer sur bail et sur appel de loyers
Le montant du loyer payé pendant 2 ans est inférieur de 30? à celui indiqué sur le bail, comment faire pour éviter une régularisation ?
Demander un délai de grâce pour un crédit immobilier
Faut-il prendre un avocat pour solliciter un délai de grâce au titre de l'article L314-20 du Code de la consommation pour un crédit immobilier ?
Menace d'inscription au FICP par un huissier
Un huissier me menace de m'inscrire au FICP pour une facture impayée de 189? et qui est contestée pour usurpation d'identité
Déménagement pendant le surendettement
Est-il possible de déménager en Martinique alors qu'on vient de déposer un plan de surendettement
Erreur de montant du loyer sur le bail
Comment se protéger quand le bailleur veut rattraper une soi-disant erreur sur le montant du bail reconductible d'un an ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Aucun versement, de quelque nature que ce soit, ne peut être exigé d'un particulier, avant l'obtention d'un ou plusieurs prêts d'argent (article L322-2 du Code de la consommation)

© infoconsommation.fr 2005-2024 - blog sur le crédit et la consommation / / à propos / contact / plan du site / mentions légales