Remboursement de prêt comme co-emprunteuse suite à une séparation

question posée le 07-01-2014

Quand nous étions ensemble, mon ex-conjoint a fait un crédit à la consommation pour notre mariage. J'ai signé comme co-emprunteuse. Mais il m'a quittée un mois avant le mariage.

Etant séparés dorénavant, il me demande de payer la moitié de la mensualité. Ai-je le droit de refuser même devant la justice, n'ayant pas les moyens de payer ?

La réponse de infoconsommation.fr

C'est surtout devant la justice qu'il vous faudra refuser de payer ce que vous n'avez pas les moyens de payer.

Vous avez certes autant d'obligation que votre ex vis-à-vis de ce contrat de crédit dont vous êtes coemprunteur, puisqu'il n'y a de fait aucune différence entre emprunteur et coemprunteur, mais toutefois ce crédit vous a été accordé au titre de votre situation en couple et non de votre situation individuelle.

 

 

poser une question

 

 

Questions précédentes sur le même thème

Surendettement et ex compagne
La banque me réclame la partie effacée du plan de surendettement de mon ex-compagne avec qui j'avais signé un crédit : ont-ils le droit ?
Impayés de crédit immobilier
Au cours de ma procédure de divorce, mon ex et moi avons signé un accord devant notaire stipulant la prise en charge à hauteur de 50% des crédits immobili (...)
Mon ex ne veut pas payer les crédits
Nous avons souscrit un crédit perso et un renouvelable avec mon ex, argent utilisé pour le couple mais principalement pour lui... Depuis notre séparation (...)
L'ex conjoint de ma compagne ne paye plus un crédit, comment se désolidariser ?
Ma compagne et son ex-conjoint ont contractés un crédit conso en 2009 (elle s'est séparée très vite après), aujourd'hui ma compagne a eu les huissiers pou (...)
Séparation et vente de bien immobilier
Suite à un achat immobilier nous avons souscrit mon ex conjoint et moi un crédit. Le bien a été vendu mais il reste un delta entre la vente et le crédit s (...)

Dernières questions posées

Différence loyer sur bail et sur appel de loyers
Le montant du loyer payé pendant 2 ans est inférieur de 30? à celui indiqué sur le bail, comment faire pour éviter une régularisation ?
Demander un délai de grâce pour un crédit immobilier
Faut-il prendre un avocat pour solliciter un délai de grâce au titre de l'article L314-20 du Code de la consommation pour un crédit immobilier ?
Menace d'inscription au FICP par un huissier
Un huissier me menace de m'inscrire au FICP pour une facture impayée de 189? et qui est contestée pour usurpation d'identité
Déménagement pendant le surendettement
Est-il possible de déménager en Martinique alors qu'on vient de déposer un plan de surendettement
Erreur de montant du loyer sur le bail
Comment se protéger quand le bailleur veut rattraper une soi-disant erreur sur le montant du bail reconductible d'un an ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Aucun versement, de quelque nature que ce soit, ne peut être exigé d'un particulier, avant l'obtention d'un ou plusieurs prêts d'argent (article L322-2 du Code de la consommation)

© infoconsommation.fr 2005-2024 - blog sur le crédit et la consommation / / à propos / contact / plan du site / mentions légales