Peut-on refuser la durée du plan ?

question posée le 13-02-2014

On me propose un moratoire de 24 mois. A quoi sert ce moratoire puisque je n'aurai rien remboursé ? De plus je suis fiché pour 8 ans maximum à compter de 2014, cela signifie qu'au bout des 24 mois c'est-à-dire en 2016 j'aurai atteint la fin du plan, mais je resterai tout de même fiché. On me dit de redéposer un nouveau dossier si jamais ma situation n'a pas évolué. Si cette demande est acceptée cela signifie que je suis de nouveau fiché pour 8 ans consécutifs ?

Ai-je le droit de contester la durée du plan ? Je ne comprends pas l'intérêt d'un moratoire si je reste fiché après les 24 mois, dans le cas ou je décide de rembourser sans déposer un dossier.

La réponse de infoconsommation.fr

Le moratoire de 24 mois est prévu pour suspendre les obligations de remboursement (comme son nom l'indique), ce qui peut permettre au débiteur de se refaire une certaine santé financière. La procédure prévoit donc le réexamen de la situation du débiteur à l'issue de la période de moratoire, ce qui peut mener à un plan conventionnel de remboursement, voire à un effacement total des dettes (rétablissement personnel) si la situation du débiteur est irrémédiablement compromise.

Voilà pour votre question "à quoi ça sert".

Quant à votre éventuelle "décision de rembourser", grand bien vous fasse si vous en avez la possibilité. Il est plutôt rare que le débiteur d'un plan de surendettement puisse "décider" de rembourser, et cela vous permettrait bien sûr de ne plus être fiché.

 

 

poser une question

 

 

Questions précédentes sur le même thème

Blocage de ma banque
6 mois après la fin du plan de surendettement, la banque applique encore des restrictions : est-ce normal alors qu'il n'y a plus de fichage ?
Dernière colonne du surendettement à la Banque de France
La dernière colonne "effacement partiel" du plan de surendettement signifie bien que les sommes restant due à la fin de ce plan seront effacées
Surendettement de 8 ans
Un créancier réclame les sommes restant dues au bout des 8 ans alors qu'un effacement partiel est prévu, comment réagir ?
Rétablissement personnel demandé après 4 ans
J'ai un plan depuis mon divorce en septembre 2014. Plan réétudié en septembre 2016 suite à la vente des biens comme demandé par la BDF. Un montant m'a ét (...)
Durée d'un nouveau plan
J'ai signé un 3ème plan de surendettement en 2013, puis-je bénéficier de 8 ans au lieu de 10 ans (loi lagarde 2010) sachant que la 1ère signature de mon p (...)

Dernières questions posées

Différence loyer sur bail et sur appel de loyers
Le montant du loyer payé pendant 2 ans est inférieur de 30? à celui indiqué sur le bail, comment faire pour éviter une régularisation ?
Demander un délai de grâce pour un crédit immobilier
Faut-il prendre un avocat pour solliciter un délai de grâce au titre de l'article L314-20 du Code de la consommation pour un crédit immobilier ?
Menace d'inscription au FICP par un huissier
Un huissier me menace de m'inscrire au FICP pour une facture impayée de 189? et qui est contestée pour usurpation d'identité
Déménagement pendant le surendettement
Est-il possible de déménager en Martinique alors qu'on vient de déposer un plan de surendettement
Erreur de montant du loyer sur le bail
Comment se protéger quand le bailleur veut rattraper une soi-disant erreur sur le montant du bail reconductible d'un an ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Aucun versement, de quelque nature que ce soit, ne peut être exigé d'un particulier, avant l'obtention d'un ou plusieurs prêts d'argent (article L322-2 du Code de la consommation)

© infoconsommation.fr 2005-2024 - blog sur le crédit et la consommation / / à propos / contact / plan du site / mentions légales