Désolidarisation d'un crédit à la consommation

question posée le 05-03-2014

Lors de la séparation avec mon ex-compagnon et de la clôture de notre compte joint, il y avait un crédit à la consommation de 3.000€ que le conseiller à rapatrié sur le compte de Monsieur.

Nous avions tout deux signé une attestation pour que je sois désolidarisée, le conseiller arguant que cela suffirait que je ne serai pas inquiétée si défaillance.

Depuis monsieur n'a réglé aucune mensualité. Un jugement dont je n'ai pas été informée (hormis par l'huissier deux ans plus tard) nous impose à tous les deux de régler l'intégralité de la somme.

Quel recours puis-je avoir ? Est-il possible de porter plainte contre l'agence pour la non prise en compte de la désolidarisation ? Ou à défaut de conseil ?

La réponse de infoconsommation.fr

Défaut de conseil, plutôt, car la désolidarisation d'un crédit n'existe pas, contrairement à ce qui peut se pratique pour un compte courant. Seul la clôture du crédit portant les deux signatures et sa substitution par un nouveau contrat avec une seule signature pouvait vous "désolidariser".

Ce n'est manifestement pas ce que le conseiller a fait, puisqu'il a dû juste rattacher informatiquement le contact commercial à votre ex-compagnon, tandis que le contrat initial n'était pas clôturé. C'est donc un défaut de conseil si la banque vous a fait croire que vous étiez déliée de toute responsabilité vis-à-vis de ce crédit.

Retournez-vous contre cette banque (lettre AR pour contester la créance). Si vous avez un document écrit qui formalise ce "rapatriement du crédit sur le compte de monsieur", c'est encore mieux puisque c'est bien ce qui prouvera le défaut de conseil, n'y ayant eu clôture du contrat signé initialement.

 

 

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