Dettes à 75 ans

question posée le 16-05-2014

J'ai 75 ans et je suis couverte de dettes. Environ 35.000 euros sans compter les impôts. Motif : beaucoup d'erreurs de ma part et une grave maladie de mon époux que j'ai dû placer en maison médicalisée. Aujourd'hui, nous touchons 3.500 euros de retraite ensemble (y compris les saisies que j'ai sur mon compte) ; maison de retraite pour mon époux : 2.500 euros. Il me reste donc 1.000 euros environ.

J'ai eu un dossier de surendettement que je n'ai pas pu suivre. J'ai demandé une autre évaluation qui m'a été refusée par la BDF. Que puis-je faire ? J'ai beaucoup lu sur internet les procédures d'effacement de dettes ! Puis-je le faire ? Les conséquences ?

La réponse de infoconsommation.fr

Les procédures qui conduisent à l'effacement des dettes relèvent des dispositions légales sur le surendettement. Donc si la BDF vous a déclarée irrecevable à un dossier de surendettement, vous ne pouvez prétendre à un effacement.

Vous pouvez demander au tribunal d'instance à bénéficier du délai de grâce prévu à l'article L313-12 du code de la consommation. Sans aucune garantie qu'il vous soit accordé.

La seule solution financièrement acceptable serait de réaliser un regroupement de crédits mais avec un montant de 35.000 euros (sans compter les impôts, donc...) et des ressources telles que vous les décrivez, il y a peu de chance que vous trouviez un établissement qui vous prête cette somme sur la durée nécessaire à son remboursement.

 

 

poser une question

 

 

Questions précédentes sur le même thème

Suppression de l'assurance du crédit pendant le surendettement
Est-il normal que l'assurance décès des crédits soit supprimée pendant le plan de surendettement ? Les organismes en ont-ils le droit ?
Renégociation d'un plan de surendettement
Depuis 2014 nous remboursons un plan de surendettement mais les charges du quotidien étant plus élevées, nous avons demandé une renégociation pour faire f (...)
Surendettement et vente de bien immobilier par deux propriétaires
Je souhaiterais savoir comment se passe la vente d'un appartement où moi et mon ex conjoint sommes propriétaires à 50/50. Comment est fait le départage de (...)
Plan surendettement
Je suis un en plan de surendettement mais dû à des difficultés passagères, je n'ai pas pu payer 3 mois. Quelles sont les conséquences ?
Taux d'intérêt
Est-ce que la mention "maintien des conditions initiales" en marge du tableau d'un plan de surendettement prévaut au contenu même de ce tableau ? Exemple (...)

Dernières questions posées

Vente de biens immobiliers mais fiché
Est-ce que l'on peut vendre un terrain dont on vient d'hériter alors que l'on est en plan de surendettement et inscrit au FICP
Que se passe-t-il à la fin du plan ?
Que signifie la mention que les sommes dues à la fin du plan sont à zéro euro ?
Crédit pour rénovation
Après notre séparation, mon ex-conjointe refuse de me rembourser l'argent d'un prêt contracté en commun pour des travaux
Licenciement pendant un plan de redressement
Mes revenus vont diminuer parce que je suis licencié : comment diminuer les mensualités de mon plan conventionnel de surendettement ?
Surendettement et une propriété
Y a-t-il un problème à devenir propriétaire suite à une donation reçue au cours du remboursement d'un plan de surendettement ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Aucun versement, de quelque nature que ce soit, ne peut être exigé d'un particulier, avant l'obtention d'un ou plusieurs prêts d'argent (article L322-2 du Code de la consommation)

© infoconsommation.fr 2005-2024 - blog sur le crédit et la consommation / / à propos / contact / plan du site / mentions légales