Changement de situation

question posée le 20-04-2015

Depuis deux ans, j'ai un dossier de surendettement pour une durée de 8 ans suite à mon divorce. Quand j'ai déposé mon premier dossier de surendettement, je vivais avec quelqu'un donc ils ont pris en compte ses revenus et les remboursements que j'avais étaient beaucoup trop élevés, je n'y arrivais plus et cela m'a conduite à une rupture donc j'ai refait un dossier en vivant seul avec mes enfants et là, la mensualité est passée à 97 euros au lieu de 735 euros avec effacement des dettes.

Ma question est si je veux revivre avec quelqu'un, suis-je obligée de le dire car j'ai peur de repayer autant ou suis-je condamnée à vivre seule avec mes enfants ?

La réponse de infoconsommation.fr

Fort heureusement, aucune loi ne "condamne" quiconque à vivre d'une certaine manière dans notre pays !

Vous avez certes l'obligation de faire état à la commission de surendettement de tout retour à meilleure fortune, sans que toutefois cette notion de "meilleure fortune" soit précisément définie dans la loi. Revivre avec quelqu'un ne peut être considéré en soi comme un "retour à meilleure fortune", sauf éventuellement si l'heureux élu est milliardaire (ce que nous ne pouvons que vous souhaiter, bien sûr).

 

 

poser une question

 

 

Questions précédentes sur le même thème

Héritage et plan de surendettement
Je vais recevoir un héritage alors que je rembourse un plan de surendettement : le notaire doit-il informer la Banque de France ?
Changement situation à la retraite
Je vais entrer en retraite et mon revenu va baisser alors que je suis en cours de remboursement d'un plan de surendettement : que faire ?
Vente de biens immobiliers mais fiché
Est-ce que l'on peut vendre un terrain dont on vient d'hériter alors que l'on est en plan de surendettement et inscrit au FICP
Licenciement pendant un plan de redressement
Mes revenus vont diminuer parce que je suis licencié : comment diminuer les mensualités de mon plan conventionnel de surendettement ?
Surendettement et une propriété
Y a-t-il un problème à devenir propriétaire suite à une donation reçue au cours du remboursement d'un plan de surendettement ?

Dernières questions posées

Différence loyer sur bail et sur appel de loyers
Le montant du loyer payé pendant 2 ans est inférieur de 30? à celui indiqué sur le bail, comment faire pour éviter une régularisation ?
Demander un délai de grâce pour un crédit immobilier
Faut-il prendre un avocat pour solliciter un délai de grâce au titre de l'article L314-20 du Code de la consommation pour un crédit immobilier ?
Menace d'inscription au FICP par un huissier
Un huissier me menace de m'inscrire au FICP pour une facture impayée de 189? et qui est contestée pour usurpation d'identité
Déménagement pendant le surendettement
Est-il possible de déménager en Martinique alors qu'on vient de déposer un plan de surendettement
Erreur de montant du loyer sur le bail
Comment se protéger quand le bailleur veut rattraper une soi-disant erreur sur le montant du bail reconductible d'un an ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Aucun versement, de quelque nature que ce soit, ne peut être exigé d'un particulier, avant l'obtention d'un ou plusieurs prêts d'argent (article L322-2 du Code de la consommation)

© infoconsommation.fr 2005-2024 - blog sur le crédit et la consommation / / à propos / contact / plan du site / mentions légales