Recouvrement par un huissier de justice

question posée le 23-07-2007

Je dois environ 1.000 euros à une société de crédit suite à un crédit revolving. Commme je ne pouvais pas leur payer les mensualités qu'ils réclamaient, je leur payais des mensualités inférieures. Depuis quelques temps, je ne pouvais plus rien leur donner du tout et ils ont contacté un huissier de justice. Pour l'instant il n'a engagé aucune procédure et je lui ai fait un versement de 30 euros sur son site internet pour stopper une éventuelle procédure. Est-ce que cela peut marcher ?

De plus, en consultant mon dossier sur son site, j'ai remarqué qu'il m'avait compté 80 euros de frais appelés "indemnité scrivener", est-ce normal dans le cas d'un crédit revolving en situation de recouvrement ?

La réponse de infoconsommation.fr

La somme que vous avez versée ne "marchera" pas si vous entendez par là qu'elle sera suffisante pour stopper toute poursuite à votre endroit. L'huissier a toute lattitude pour négocier avec vous des remboursements échelonnés qui lui paraissent adéquats au regard de votre situation financière mais vous restez néanmoins sous la menace d'une voie d'exécution judiciaire si les accords que vous prenez avec lui sont insuffisants au regard de votre dette, ou non respectés.

Les 80 euros sont tout à fait normaux, ils représentent visiblement les 8% de votre dette dont le calcul est prévu à l'article L311-30 du code de la consommation en cas de défaillance de l'emprunteur et d'exigibilité immédiate de la totalité de la dette.

 

 

poser une question

 

 

Questions précédentes sur le même thème

Plan de surendettement en retard
J'ai des échéances en retard dans mon plan de surendettement et j'ai aussi des factures impayées : que puis-je faire pour négocier ?
Retard plan de surendettement
Lorsqu'il y a eu des impayés non régularisés lors du remboursement du plan conventionnel de surendettement, celui-ci est-il caduc ?
Echéances impayées
Comment faire pour neutraliser les échéances impayées et repartir sur un nouvel échelonnement ?
Crédits impayés : quelles conséquences ?
J'ai 2 crédits conso que je n'arrive plus payer depuis plusieurs mois. J'ai essayé de trouver des solutions avec les 2 sociétés mais ils n'ont rien voulu (...)
Saisie véhicule
Suite à des difficultés financières, j'ai réduit de moitié la traite de mon véhicule. Au lieu de 400 euros, je verse 200 euros depuis 3 mois. La société d (...)

Dernières questions posées

Vente de biens immobiliers mais fiché
Est-ce que l'on peut vendre un terrain dont on vient d'hériter alors que l'on est en plan de surendettement et inscrit au FICP
Que se passe-t-il à la fin du plan ?
Que signifie la mention que les sommes dues à la fin du plan sont à zéro euro ?
Crédit pour rénovation
Après notre séparation, mon ex-conjointe refuse de me rembourser l'argent d'un prêt contracté en commun pour des travaux
Licenciement pendant un plan de redressement
Mes revenus vont diminuer parce que je suis licencié : comment diminuer les mensualités de mon plan conventionnel de surendettement ?
Surendettement et une propriété
Y a-t-il un problème à devenir propriétaire suite à une donation reçue au cours du remboursement d'un plan de surendettement ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Aucun versement, de quelque nature que ce soit, ne peut être exigé d'un particulier, avant l'obtention d'un ou plusieurs prêts d'argent (article L322-2 du Code de la consommation)

© infoconsommation.fr 2005-2024 - blog sur le crédit et la consommation / / à propos / contact / plan du site / mentions légales