surendettement abandon de solde de créance

question posée le 22-10-2016

Le 14 novembre 2006 je suis passée au tribunal pour mon dossier de surendettement dette contractée lorsque j'étais avec mon ex mari... Je me suis retrouvée seule à payer ses dettes car mon ex-mari n'a pas fait de dossier de surendettement. Le tribunal avait noté "la part des ressources affectée au remboursement du passif non contesté et fixé à 28.133,00 euros ne permettra pas d'en solder l'intégralité dans le délai légalement imparti, il convient donc de combiner le réaménagement des dettes sur une durée de 120 mois sans intérêts prévue à l'article L331-7 du code de la consommation avec une mesure D'EFFACEMENT PARTIEL prononcée au terme dudit délai par application des dispositions de l'article L331-7.1 du code de la consommation."

Donc le tribunal a mis en place des moratoires et des mensualités et a noté "PUIS ABANDON DU SOLDE DE LA CRÉANCE. PRONONCE au terme de ce rééchelonnement l'effacement de la dette souscrite ."

J'ai donc bien reçu par la banque concernée le tableau d'amortissement et ai bien remarqué une grosse somme de 5.217,75€ en fin de tableau mais j'ai pensée il y a 10 ans que c'était la fameuse somme qu'ils abandonnaient. Seulement aujourd'hui ils me demandent au 13/12/2016 que cette somme soit sur le compte.

Alors est-ce légal ?

La réponse de infoconsommation.fr

Sans aller qualifier tout ceci d'illégal, disons que la banque a fait une erreur et qu'en effet, d'après ce que vous écrivez, l'effacement de ces 5.217 euros est impératif. Vous pouvez simplement renvoyer la copie des documents de l'époque pour prouver cette erreur, et bien sûr votre bonne foi. Tout en indiquant que ce serait dommage d'en arriver à une assignation à l'encontre de cette banque pour faire reconnaître à nouveau ce que le tribunal a déjà reconnu lors de la mise en place du plan.

 

 

poser une question

 

 

Questions précédentes sur le même thème

Blocage de ma banque
6 mois après la fin du plan de surendettement, la banque applique encore des restrictions : est-ce normal alors qu'il n'y a plus de fichage ?
Dernière colonne du surendettement à la Banque de France
La dernière colonne "effacement partiel" du plan de surendettement signifie bien que les sommes restant due à la fin de ce plan seront effacées
Surendettement de 8 ans
Un créancier réclame les sommes restant dues au bout des 8 ans alors qu'un effacement partiel est prévu, comment réagir ?
Rétablissement personnel demandé après 4 ans
J'ai un plan depuis mon divorce en septembre 2014. Plan réétudié en septembre 2016 suite à la vente des biens comme demandé par la BDF. Un montant m'a ét (...)
Durée d'un nouveau plan
J'ai signé un 3ème plan de surendettement en 2013, puis-je bénéficier de 8 ans au lieu de 10 ans (loi lagarde 2010) sachant que la 1ère signature de mon p (...)

Dernières questions posées

Différence loyer sur bail et sur appel de loyers
Le montant du loyer payé pendant 2 ans est inférieur de 30? à celui indiqué sur le bail, comment faire pour éviter une régularisation ?
Demander un délai de grâce pour un crédit immobilier
Faut-il prendre un avocat pour solliciter un délai de grâce au titre de l'article L314-20 du Code de la consommation pour un crédit immobilier ?
Menace d'inscription au FICP par un huissier
Un huissier me menace de m'inscrire au FICP pour une facture impayée de 189? et qui est contestée pour usurpation d'identité
Déménagement pendant le surendettement
Est-il possible de déménager en Martinique alors qu'on vient de déposer un plan de surendettement
Erreur de montant du loyer sur le bail
Comment se protéger quand le bailleur veut rattraper une soi-disant erreur sur le montant du bail reconductible d'un an ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Aucun versement, de quelque nature que ce soit, ne peut être exigé d'un particulier, avant l'obtention d'un ou plusieurs prêts d'argent (article L322-2 du Code de la consommation)

© infoconsommation.fr 2005-2024 - blog sur le crédit et la consommation / / à propos / contact / plan du site / mentions légales