Exonération indemnités remboursement anticipé

question posée le 04-08-2017

En 2007, j'ai fait un prêt hypothécaire de regroupement de crédit d'un montant de 110.000€ (immobilier et consommation) et il est prévu 3% en cas de remboursement anticipé (avant loi Lagarde, clauses d'un crédit immobilier car plus de 25000 €). Je vends ma maison et comme mon conjoint a été licencié en 2016 je pensais que l'article L313-48 du code de la consommation s'appliquait (cessation forcée d'activité professionnelle).

Or la banque refuse en indiquant que mon prêt était un contrat hors Scrivener. Pourriez-vous m'éclairer s'il vous plaît pour savoir si je peux faire un recours ou pas ?

La réponse de infoconsommation.fr

La loi Lagarde n'a en rien modifié les contrats de crédits ayant une durée fixée (par opposition aux crédits renouvelables) en cours d'exécution.

Ce type de crédits hypothécaires est en effet "hors Scrivener" (principale loi sur le crédit en vigueur avant la loi Lagarde), c'est-à-dire que les dispositions contractuelles étaient fixées librement sans cadre légal particulier. Et avec 3% vous vous en tirez plutôt bien, le taux de remboursement anticipé pouvait en effet être fixé librement.

Votre banque a raison, il n'y a aucun recours possible, sauf bien sûr un arrangement commercial à l'amiable.

 

 

poser une question

 

 

Questions précédentes sur le même thème

Pénalité d'un rachat de crédit consommation
J'ai contracté un prêt personnel en 2007 pour un montant de 25.325 euros. J'ai racheté ce crédit par anticipation le 18/01 pour la somme de 13.088 euros. (...)
Litige pour remboursement anticipé de prêt hypothécaire
Nous avons contracté un prêt hypothécaire en 2010. Sur l'offre de prêt il est écrit que l'indemnité de remboursement anticipé total est de 7% sur le capit (...)
Remboursement par anticipation rachat de crédit en 2007
Nous avions contracté un prêt rachat de crédit auprès de notre banque en 2007 associé à un rachat de prêt immobilier (mais en 2 contrats différents). Il n (...)
Indemnite conventionnelle 7 pourcent et assurance
Suite à une saisie immobilière et une vente, l'organisme de crédit me demande une indemnité conventionnelle de 7% tel qu'indiqué dans l'acte notarié pour (...)
Remboursement par anticipation d'un prêt immobilier
Nous voulons solder notre prêt immobilier puisque vente en cours. Sur l'acte notarié concernant le prêt immobilier n'apparaît aucun frais de remboursem (...)

Dernières questions posées

Déménagement, que dois-je faire ?
Quelles sont les obligations déclaratives vis-à-vis de la Banque de France lorsque l'on déménage en cours de plan de surendettement ?
Décès du conjoint d'un couple surendetté
Que doit faire le conjoint survivant après un décès ? Faut-il déposer un nouveau plan ? Les héritiers doivent-ils refuser la succession ?
Pression d'huissier sans titre exécutoire
Que faire quand un huissier multiplie les appels téléphoniques pour un ancien crédit, sans produire de titre exécutoire ?
Séparation et dossier de surendettement
Suite à une séparation, est-il possible de déposer un dossier de surendettement qui laissera le temps de vendre le bien immobilier ?
Achat immobilier et dossier de surendettement
Peut-on faire un achat immobilier et donc contracter un emprunt alors qu'on est en cours de fichage BDF suite à un effacement de dette ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Aucun versement, de quelque nature que ce soit, ne peut être exigé d'un particulier, avant l'obtention d'un ou plusieurs prêts d'argent (article L322-2 du Code de la consommation)

© infoconsommation.fr 2005-2018 - blog sur le crêdit et la consommation / / à propos / contact / plan du site / mentions légales