Surendettement et rentrée d'argent d'un héritage

question posée le 14-08-2018

J'ai un plan sur 8 ans. Je lis et relis mon jugement et la phrase suivante m'interpelle : "Qu'elle a, sans l'accord des créanciers... procédé à des actes de disposition de son patrimoine... pendant l'exécution des mesures instituées par le présent jugement".

Cela veut-il dire que je dois déclarer un héritage, une rentrée d'argent imprévue ? Je pensais m'acheter un bien (modeste) avec ces imprévus puis-je le faire sans risque de faire exploser mon plan ? Si ces sommes doivent être remise dans le plan, les sommes indiquées comme effacées à la fin de mon plan redeviennent elles exigibles ? (soit pour moi 89.000 euros).

Autre question, mes ressources sont plus importantes que celles déclarées au moment de mon plan, suis-je dans l'obligation de le déclarer ou puis-je profiter de cette différence sans inquiétude sachant que j'avais honnêtement donné mes éléments de ressources de ce moment-là.

La réponse de infoconsommation.fr

Tout changement significatif de votre situation financière doit être déclaré et peut donner lieu à une révision des conditions de votre plan de surendettement. Ainsi, l'augmentation de vos ressources et surtout une rentrée d'argent sont de nature à remettre en cause les dispositions actuelles de votre plan.

Et en effet, si votre plan est révisé, les sommes effacées en fin de plan seront remises en cause. De même que si vous remboursez par anticipation votre plan.

Ce sont là les dispositions légales encadrant le dispositif de protection dont vous avez bénéficié.

Bien sûr, si vous ne dites rien à personne sur ces ressources jusqu'à la fin du plan, celui-ci se déroulera jusqu'à son terme selon les dispositions prévues initialement.

 

 

poser une question

 

 

Questions précédentes sur le même thème

Héritage et plan de surendettement
Je vais recevoir un héritage alors que je rembourse un plan de surendettement : le notaire doit-il informer la Banque de France ?
Changement situation à la retraite
Je vais entrer en retraite et mon revenu va baisser alors que je suis en cours de remboursement d'un plan de surendettement : que faire ?
Vente de biens immobiliers mais fiché
Est-ce que l'on peut vendre un terrain dont on vient d'hériter alors que l'on est en plan de surendettement et inscrit au FICP
Licenciement pendant un plan de redressement
Mes revenus vont diminuer parce que je suis licencié : comment diminuer les mensualités de mon plan conventionnel de surendettement ?
Surendettement et une propriété
Y a-t-il un problème à devenir propriétaire suite à une donation reçue au cours du remboursement d'un plan de surendettement ?

Dernières questions posées

Différence loyer sur bail et sur appel de loyers
Le montant du loyer payé pendant 2 ans est inférieur de 30? à celui indiqué sur le bail, comment faire pour éviter une régularisation ?
Demander un délai de grâce pour un crédit immobilier
Faut-il prendre un avocat pour solliciter un délai de grâce au titre de l'article L314-20 du Code de la consommation pour un crédit immobilier ?
Menace d'inscription au FICP par un huissier
Un huissier me menace de m'inscrire au FICP pour une facture impayée de 189? et qui est contestée pour usurpation d'identité
Déménagement pendant le surendettement
Est-il possible de déménager en Martinique alors qu'on vient de déposer un plan de surendettement
Erreur de montant du loyer sur le bail
Comment se protéger quand le bailleur veut rattraper une soi-disant erreur sur le montant du bail reconductible d'un an ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Aucun versement, de quelque nature que ce soit, ne peut être exigé d'un particulier, avant l'obtention d'un ou plusieurs prêts d'argent (article L322-2 du Code de la consommation)

© infoconsommation.fr 2005-2024 - blog sur le crédit et la consommation / / à propos / contact / plan du site / mentions légales