Taux d'intérêt sur crédit bancaire

question posée le 09-04-2006

En 1992, suite à un divorce, j'ai une dette de 14.685 euros à l'égard d'une banque.

En 1995, jugement tribunal d'instance confirmant cette dette. En 1997, confirmation en appel. En 1999, rejet en cassation.

De 1999 à 2000, versements mensuels, puis en 2000 arrêt des versements (chômage).

En 2006, je reçois un avis de payer de 41.167 euros dont 26.482 euros d'interêts à 14,2%.

Ce taux n'est-il pas prohibitif, ne devrait-il pas être appliqué le taux légal ?

La réponse de infoconsommation.fr

Non : jusqu'à la date du règlement effectif, "les sommes restant dues produisent les intérêts de retard à un taux égal à celui du prêt" (article L311-30 du code de la consommation). Le taux de 14,2% était donc certainement celui en vigueur au moment de votre défaillance, en 1992.

Vous pouvez toutefois tenter de contester ce calcul d'intérêts devant le juge d'instance, habilité à réduire votre dette, dans la mesure où vos versements volontaires sont un gage certain de bonne foi. C'est une nouvelle procédure judiciaire à engager mais, dans un cas comme le vôtre, c'est une procédure justifiée.

 

 

poser une question

 

 

Questions précédentes sur le même thème

Harcèlement pour un remboursement d'intérêts sur un crédit déjà remboursé
Ma maman a fait un crédit à la consommation et ne pouvant le rembourser un jugement a eu lieu en 2002 pour un recouvrement par huissier, en 2008 elle a fi (...)
Titre exécutoire de 1996 et intérêts exorbitants
Un organisme de crédit a obtenu un titre exécutoire en date du 15-04-96 pour la somme de 4.255,70 francs avec intérêts au taux de 17,40% à compter du 29-0 (...)
Remboursement d'un crédit à la consommation par un huissier
Je rembourse mon crédit à la consommation à un huissier sinon je passais au tribunal et je voudrais savoir si les intérêts sont bloqués. Pouvez-vous m'ind (...)
Intérêts
Comme beaucoup de personnes je me vois aujourd'hui relancé après 13 ans, sur une dette contractée en 1990 et dont le premier impayé date de 1994... Je vou (...)
Crédit impayé depuis plus de 10 ans
Bonjour, je vous contacte car je suis dans une situation délicate. J'ai pris un credit dans une banque et je n'ai rembousé que la moitié de la somme que j (...)

Dernières questions posées

Vente de biens immobiliers mais fiché
Est-ce que l'on peut vendre un terrain dont on vient d'hériter alors que l'on est en plan de surendettement et inscrit au FICP
Que se passe-t-il à la fin du plan ?
Que signifie la mention que les sommes dues à la fin du plan sont à zéro euro ?
Crédit pour rénovation
Après notre séparation, mon ex-conjointe refuse de me rembourser l'argent d'un prêt contracté en commun pour des travaux
Licenciement pendant un plan de redressement
Mes revenus vont diminuer parce que je suis licencié : comment diminuer les mensualités de mon plan conventionnel de surendettement ?
Surendettement et une propriété
Y a-t-il un problème à devenir propriétaire suite à une donation reçue au cours du remboursement d'un plan de surendettement ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Aucun versement, de quelque nature que ce soit, ne peut être exigé d'un particulier, avant l'obtention d'un ou plusieurs prêts d'argent (article L322-2 du Code de la consommation)

© infoconsommation.fr 2005-2024 - blog sur le crédit et la consommation / / à propos / contact / plan du site / mentions légales