Désolidarisation d'un crédit conso

question posée le 23-10-2019

Suite à une séparation, il nous reste en commun un crédit conso.

Mon ancien conjoint posant problème, je souhaite faire un crédit à mon nom de la moitié du montant, pour rembourser "ma" part et donc demander à être désolidarisée du crédit initial.

A ce jour la banque m'informe qu'aucune désolidarisation n'est possible chez eux alors qu'il y a un mois un autre conseiller m'annonçait le contraire.

Comment savoir qui a raison ?

La réponse de infoconsommation.fr

La désolidarisation d'un crédit n'existe pas, qu'il s'agisse d'un crédit consommation ou de toute autre nature. Le crédit est un contrat signé entre la banque et un ou deux emprunteurs. S'ils sont deux, les emprunteurs ont des responsabilités égales, pour la durée du contrat de crédit.

La seule manière de ne plus être responsable d'un crédit est qu'il soit remplacé par un autre crédit dont vous ne serez plus signataire. C'est-à-dire que la banque doit faire signer un nouveau contrat de crédit à votre ex-conjoint du montant de sa part, et vous souscrivez pour votre part un crédit de votre part. Les deux nouveaux crédits sont utilisés pour rembourser le crédit initial.

 

 

poser une question

 

 

Questions précédentes sur le même thème

Mon ex-conjoint ne paie plus le crédit à la consommation
Que faire quand mon ex-conjoint qui s'était engagé à rembourser le crédit de la voiture qu'il a gardée a arrêté de payer ?
Crédit avec mon ex-conjoint
Après une séparation, est-il possible de me défaire aussi des crédits souscrits précédemment avec mon ex-conjoint ?
Désolidarisation d'un prêt immobilier
Est-il possible de se désolidariser d'un crédit immobilier après une séparation alors que le conjoint occupe la maison mais refuse de payer plus de la moitié ?
Désolidarisation d'un crédit à la consommation et divorce
On ne peut se désolidariser d'un crédit de manière sûre, il faut passer par le rachat du crédit en cours et donc la signature d'une nouvelle offre
Part remboursée par anticipation, réclamation part co-emprunteur
J'ai souscrit un crédit avec mon épouse. Nous avons divorcé et j'ai réglé à la banque la moitié du crédit et mon ex épouse reprenait l'autre moitié à sa c (...)

Dernières questions posées

En surendettement, mettre en place un échéancier
Est-il possible d'avoir un nouvel échéancier en cours de surendettement et comment doit-on s'y prendre pour renégocier les paiements ?
Vivre maritalement quand on est recevable
Dans quelles conditions peut-on se lancer dans une vie maritale alors qu'on est recevable au surendettement à la Banque de France ?
Surendettement et assurance-vie
A qui doit-on dire que l'on a perçu une assurance-vie en héritage pendant le règlement d'un plan de surendettement ?
Forclusion sur crédit conso
Le règlement d'un crédit impayé depuis 2011 peut-il encore être réclamé en 2021 ou y a-t-il forclusion ?
Recevable en surendettement mais bientôt héritier
En recevabilité, faut-il déclarer à la Banque de France une somme à recevoir prochainement suite au décès d'un ascendant ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Aucun versement, de quelque nature que ce soit, ne peut être exigé d'un particulier, avant l'obtention d'un ou plusieurs prêts d'argent (article L322-2 du Code de la consommation)

© infoconsommation.fr 2005-2022 - blog sur le crédit et la consommation / / à propos / contact / plan du site / mentions légales