Blocage de mon crédit renouvelable par la banque

question posée le 13-11-2019

J'ai contracté un crédit renouvelable auprès de ma banque il y a trois ans, aucun incident n'a été relevé par celle-ci. Les mensualisés ont toujours été honorées.

L'année dernière, elle a décidé de bloquer le crédit pour des raisons de solvabilité, or à ce moment là notre situation financière, s'est au contraire améliorée preuve à l'appui.

Est-ce qu'elle a le droit de le bloquer de cette manière ?

Quels sont les recours possibles et qu'encourt ma banque en cas de contentieux ?

La réponse de infoconsommation.fr

Votre banque n'encourt rien et peut parfaitement bloquer un crédit renouvelable, sauf à établir que sa décision est liée à une discrimination sans lien avec l'étude de votre solvabilité.

L'ouverture d'un crédit, renouvelable ou non, n'est pas un droit du consommateur.

Votre situation financière peut s'être améliorée selon vous en même temps que les critères d'ouverture des crédits se sont durcis chez votre banque.

Vous avez toujours la possibilité de former recours contre cette décision et de demander un réexamen de votre situation financière par la banque en vous adressant à la hiérarchie (direction de l'agence, direction régionale s'il y a lieu), puis au service des réclamations, puis au médiateur de l'établissement si vous n'êtes pas satisfait des réponses obtenues. Toutefois, dans tous les cas, la banque reste seule maître des décisions prises.

 

 

poser une question

 

 

Questions précédentes sur le même thème

Crédit renouvelable de moins d'un an à transformer en crédit classique ?
J'ai souscrit à un crédit renouvelable en mars 2014 d'un montant de 3.000 euros, j'ai forcement utilisé tout le disponible. Je souhaiterais savoir s'il m' (...)
Désolidarisation d'un crédit à la consommation
Lors de la séparation avec mon ex-compagnon et de la clôture de notre compte joint, il y avait un crédit à la consommation de 3.000€ que le conseiller à r (...)
Transformer un crédit revolving en crédit amortissable
La date d'anniversaire de mon crédit revolving approche et je souhaite le résilier. Pour le montant restant dû, puis-je demander à le payer sous forme d'é (...)
Crédit revolving : la descente aux enfers !
Mes parents ont malheureusement toujours eu des crédits revolving. Seulement, aujourd'hui, à un peu plus de 60 ans, ils ne parviennent plus à payer de tel (...)
Crédit revolving que je n'arrive pas à rembourser
J'ai contracté un crédit revolving avec réserve d'argent de 3.000 euros fin juin 2011. J'étais dans une situation critique : retard de salaires du rectora (...)

Dernières questions posées

Vivre maritalement quand on est recevable
Dans quelles conditions peut-on se lancer dans une vie maritale alors qu'on est recevable au surendettement à la Banque de France ?
Surendettement et assurance-vie
A qui doit-on dire que l'on a perçu une assurance-vie en héritage pendant le règlement d'un plan de surendettement ?
Forclusion sur crédit conso
Le règlement d'un crédit impayé depuis 2011 peut-il encore être réclamé en 2021 ou y a-t-il forclusion ?
Recevable en surendettement mais bientôt héritier
En recevabilité, faut-il déclarer à la Banque de France une somme à recevoir prochainement suite au décès d'un ascendant ?
Surendettement et changement de situation
Quels sont les risques de se marier alors que l'un des époux est en cours de plan de surendettement ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Aucun versement, de quelque nature que ce soit, ne peut être exigé d'un particulier, avant l'obtention d'un ou plusieurs prêts d'argent (article L322-2 du Code de la consommation)

© infoconsommation.fr 2005-2022 - blog sur le crédit et la consommation / / à propos / contact / plan du site / mentions légales