Prêt non repris après un report d'échéances

question posée le 09-06-2020

J'ai contracté un prêt étudiant en septembre 2011 que je devais rembourser à partir de septembre 2016. En été 2017, je demande l'arrêt du prêt car n'ayant pas d'emploi fixe j'avais du mal à payer les mensualités, J'ai eu un report de 3 mois.

Le mois prochain cela fait 3 ans que je ne paye plus mon prêt parce que la banque ne me l'a pas déclenché de nouveau. Je vous avoue ne pas avoir chercher à le redémarrer.

Voulant contracter un prêt immobilier, je souhaite rembourser ce prêt de façon partielle pour ne pas avoir de mauvaises surprise.

Le droit de prescription ou de forclusion fonctionne-t-il ? Et si oui comment l'exercer ? Est ce que je risque le FICP alors que c'est une erreur de la banque ? Je ne veux pas perdre mon prêt immo...

La réponse de infoconsommation.fr

La forclusion, acquise en 2 ans pour un crédit, vous permettra de ne pas vous voir imposer de procédure judiciaire pour forcer le remboursement de ce crédit. Mais elle ne vous exonère pas de votre obligation de rembourser ce crédit, que la banque peut vous réclamer à tout moment quand bien même l'erreur vient d'elle.

Du fait de cette erreur qui ne vous est pas imputable, vous n'aurez sans aucun doute pas d'intérêts à payer pour cette période de 3 années sans règlement, sans présumer d'autres arrangements que vous pourriez obtenir à titre commercial de la part de cette banque.

Quant à l'inscription au FICP, elle serait difficilement justifiable puisque les mensualités n'ont pas été appelées.

 

 

poser une question

 

 

Questions précédentes sur le même thème

Un chèque n'a pas été honoré à tort puisque le compte était créditeur
Que faire contre la banque qui a rejeté à tort un chèque alors que le compte était suffisamment créditeur, entraînant une interdiction bancaire ?
Interdit de crédit
Que faire après avoir été interdit de crédit suite à une erreur de la banque dont celle-ci refuse de reconnaître la responsabilité ?
Erreur en ma faveur sur les mensualités d'un prêt immobilier
J'ai contracté une prêt avec des mensualités à hauteur de 900 euros par mois mais elle ne me prélève que 200 euros par mois. La banque a t-elle le droit d (...)
Mensualités non identiques au crédit signé
Peut-on annuler un crédit dont les mensualités ne sont pas identiques au crédit signé ?
Crédit auto
J'ai souscrit un crédit auto chez mon concessionnaire le 30/03/2014. Or à ce jour aucun prélèvement n'a été effectué. Nous avons reçu un courrier du cré (...)

Dernières questions posées

En surendettement, mettre en place un échéancier
Est-il possible d'avoir un nouvel échéancier en cours de surendettement et comment doit-on s'y prendre pour renégocier les paiements ?
Vivre maritalement quand on est recevable
Dans quelles conditions peut-on se lancer dans une vie maritale alors qu'on est recevable au surendettement à la Banque de France ?
Surendettement et assurance-vie
A qui doit-on dire que l'on a perçu une assurance-vie en héritage pendant le règlement d'un plan de surendettement ?
Forclusion sur crédit conso
Le règlement d'un crédit impayé depuis 2011 peut-il encore être réclamé en 2021 ou y a-t-il forclusion ?
Recevable en surendettement mais bientôt héritier
En recevabilité, faut-il déclarer à la Banque de France une somme à recevoir prochainement suite au décès d'un ascendant ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Aucun versement, de quelque nature que ce soit, ne peut être exigé d'un particulier, avant l'obtention d'un ou plusieurs prêts d'argent (article L322-2 du Code de la consommation)

© infoconsommation.fr 2005-2022 - blog sur le crédit et la consommation / / à propos / contact / plan du site / mentions légales