Rupture conventionnelle en cours de plan de surendettement

question posée le 11-09-2021

J'ai un plan de surendettement que je rembourse depuis le début de l'année. J'ai entamé une rupture conventionnelle avec mon employeur qui prendra effet au 30 octobre. Je sais que je dois déclarer tout changement à la BDF mais est-ce que je suis obligée de leur envoyer le montant de la transaction ?

J'ai peur qu'ils me prennent une grosse partie de cette argent, qui va me permettre aussi de vivre en attendant les indemnités chômage qui ne me seront versées qu'à partir d'avril 2022.

Je voulais rembourser 3 prêts sur 4 mais on m'a fait comprendre que ce n'est pas à moi de décider qui rembourser pour éviter de privilégier un créancier plutôt qu'un autre. Savez-vous comment ils procèdent, quels sont les montants retenus, etc. ?

La réponse de infoconsommation.fr

Le remboursement d'une partie des créanciers d'un plan de surendettement est la pire des mauvaises idées. Vous ne devez pas privilégier un ou des créanciers, c'est ce que à quoi vous vous êtes engagée en étant sous la protection du surendettement.

Si votre indemnité transactionnelle n'est pas un "retour à meilleure fortune" (en gros, elle ne vous permet pas de rembourser tous vos créanciers ET de vivre jusqu'à la perception de vos indemnités de retour à l'emploi), il n'y a pas grand risque à ne pas en faire état.

 

 

poser une question

 

 

Questions précédentes sur le même thème

Réviser les mensualités du dossier de surendettement
La dégradation du pouvoir d'achat a conduit à une dégradation des conditions de remboursement du plan : peut-on demander la diminution des mensualités ?
Impossible de payer les mensualités du plan de surendettement
Le montant des échéances de mon plan de surendettement est devenu trop important : que faut-il faire pour réagir à temps ?
Nouveau plan de surendettement suite à décès conjoint
Suite au décès de mon père, un nouveau plan de surendettement a été validé pour ma mère mais un créancier ne le respecte pas
Plan mis en place il y a 2 mois et nouveau coup dur
Que faire en cas de coup dur familial pendant le plan de surendettement qui implique une nouvelle charge significative impossible à assumer
Changement de situation matrimoniale en cours de plan
Je me sépare de mon concubin alors que notre dossier de surendettement est en cours d'examen : dois-je prévenir la Banque de France ?

Dernières questions posées

Résiliation de bail suite à formation dans une autre région
Est-il possible de réduire la durée du préavis d'un bail de location en cas de changement de région pour suivre une formation ?
Héritage assurance vie et surendettement
Est-ce que les montants effacés en fin de plan seront toujours effacés si je touche un héritage qui me permettrait de tout rembourser ?
Blocage de ma banque
6 mois après la fin du plan de surendettement, la banque applique encore des restrictions : est-ce normal alors qu'il n'y a plus de fichage ?
Surendettement - Paiement aux créanciers
Puis rembourser les créanciers un par un pendant mon plan de surendettement ?
Forclusion ou pas ?
Que faire quand un huissier vous contacte pour réclamer la totalité d'un crédit impayé il y a bien plus de deux ans peut-être forclos ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Aucun versement, de quelque nature que ce soit, ne peut être exigé d'un particulier, avant l'obtention d'un ou plusieurs prêts d'argent (article L322-2 du Code de la consommation)

© infoconsommation.fr 2005-2023 - blog sur le crédit et la consommation / / à propos / contact / plan du site / mentions légales