Pas de compteur d'eau et litige suite à une fuite

question posée le 30-10-2020

Locataire dans une maison mitoyenne à celle notre propriétaire, nous n'avons pas de compteur d'eau dans notre logt et ne recevions aucune facture d'eau à notre nom. Il y a eu 1 fuite importante sur le groupe de sécurité de notre cumulus et notre propriétaire nous réclame 618 euros pour la dépense d'eau (sans justificatif).

Nous avons fait l'état des lieux de sortie le 25 août dernier, et n'arrivons pas à récupérer nos 600 euros de dépôt de garantie. Que dois-je faire ?

La réponse de infoconsommation.fr

Le bailleur doit justifier, facture à l'appui, toute retenue sur le dépôt de garantie. Il n'a pas le choix.

A défaut d'obtenir satisfaction, vous devez d'abord tenter un recours amiable par lettre recommandée exposant simplement les faits.

Puis, tenter une conciliation, soit auprès de la commission départementale de conciliation, soit auprès d'un conciliateur de justice.

Enfin, si ces démarches ont échoué, vous pouvez saisir le juge. Vous avez pour cela un délai de 3 ans à compter du jour où le dépôt de garantie aurait dû vous être versé.

 

 

poser une question

 

 

Questions précédentes sur le même thème

Coefficient de vétusté non appliqué pour une retenue sur la caution
Le propriétaire ne veut pas rendre la caution parce que les peintures sont à refaire mais elles ont 15 ans. En a-t-il le droit ?
Séparation et bail de location
Je me suis séparé de mon ancien compagnon et ne suis plus sur le bail. Le délai de solidarité de la dette de 6 mois est également passé. Pourrais-je récup (...)
Caution en retard
Quel est le calcul du taux d'intérêt appliqué pour une caution rendue en retard ?
Séparation et restitution de la caution
Je me suis séparé et nous rendons l'appartement. J'avais fait le chèque de caution mais mon ex me réclame la moitié. Comment puis-je récupérer mon argent (...)
Retenue de mon dépôt de garantie pour régularisation de charges
J'ai été locataire d'un appartement de janvier 2011 à juillet 2014. A mon départ, l'agence a mis 3 mois à me restituer mon dépôt de garantie. Ils ont rete (...)

Dernières questions posées

Effacement non respecté en fin de plan
Que faire quand la banque ne respecte pas l'effacement du solde restant en fin du plan de surendettement qui a été respecté sans incident ?
Problème de délais avec un courtier
Est-ce que l'on doit quand même payer le courtier quand il n'a pas respecté les délais et que l'on est passé par une autre solution ?
Solder son plan conventionnel de redressement en vendant sa résidence principale
Est-ce que vendre la maison pendant le plan de surendettement permet d'obtenir des remises gracieuses de la part des créanciers ?
La banque prélève en fin de plan
La banque a prélevé à la fin du plan de surendettement la somme restant due qui devait être effacée. Que doit-on faire dans ce cas ?
Relance d'un huissier pour une dette déjà remboursée
Un huissier réclame le paiement d'un loyer alors que celui-ci a été remboursé par la caution solidaire. Quelle marche à suivre pour clôturer ce litige ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Aucun versement, de quelque nature que ce soit, ne peut être exigé d'un particulier, avant l'obtention d'un ou plusieurs prêts d'argent (article L322-2 du Code de la consommation)

© infoconsommation.fr 2005-2021 - blog sur le crêdit et la consommation / / à propos / contact / plan du site / mentions légales