Démarchages téléphoniques

question posée le 09-07-2007

Quels recours peut avoir un particulier pour se défendre contre le démarchage téléphonique (vente de produits, sondages, etc...) d'autant plus que ces questionneurs ou vendeurs acceptent de plus en plus mal un refus et en deviennent agressifs.

La réponse de infoconsommation.fr

Il n'y a malheureusement pas de réel recours, un grand nombre de sociétés agissant depuis l'étranger pour échapper à certaines règles de bonne conduite ayant lieu en France.

Seules des solutions insatisfaisantes peuvent être tentées telles les listes orange ou rouge de France Telecom (mais cela met longtemps à être efficace et cela ne l'est que partiellement, du fait que certaines sociétés génèrent des numéros de téléphone, ce qui est autorisé). Le moyen le plus sûr reste encore de filtrer les appels (présentation du numéro, répondeur systématique).

Vous êtes en droit de demander à la personne vous appelant de décliner l'identité de sa société et d'où elle vous appelle, mais cela n'arrangera en rien les comportements agressifs...

 

 

poser une question

 

 

Questions précédentes sur le même thème

Assister à des réunions marketing de consommation
Existe-t-il des réunions sur des packaging de produits destinés à une future vente grand public, ceci pour dire se que l'on pense du produit, de la présen (...)

Dernières questions posées

Problème de délais avec un courtier
Est-ce que l'on doit quand même payer le courtier quand il n'a pas respecté les délais et que l'on est passé par une autre solution ?
Solder son plan conventionnel de redressement en vendant sa résidence principale
Est-ce que vendre la maison pendant le plan de surendettement permet d'obtenir des remises gracieuses de la part des créanciers ?
La banque prélève en fin de plan
La banque a prélevé à la fin du plan de surendettement la somme restant due qui devait être effacée. Que doit-on faire dans ce cas ?
Relance d'un huissier pour une dette déjà remboursée
Un huissier réclame le paiement d'un loyer alors que celui-ci a été remboursé par la caution solidaire. Quelle marche à suivre pour clôturer ce litige ?
Pas de compteur d'eau et litige suite à une fuite
En l'absence de compteur individuel, comme se sortir d'un litige alors que le propriétaire estime comme par hasard le coût du fuite au montant de la caution ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Aucun versement, de quelque nature que ce soit, ne peut être exigé d'un particulier, avant l'obtention d'un ou plusieurs prêts d'argent (article L322-2 du Code de la consommation)

© infoconsommation.fr 2005-2021 - blog sur le crêdit et la consommation / / à propos / contact / plan du site / mentions légales