Crédit à la consommation personnel et crédit immobilier avec conjoint

question posée le 25-09-2017

J'ai souscrit il y a 2 ans un crédit consommation renouvelable d'un montant modeste (2.000 euros) à titre personnel, que je rembourse petit à petit sans difficultés, sur mon compte bancaire personnel. Par ailleurs, mon conjoint (nous sommes mariés sous le régime de la communauté) et moi voulons souscrire un crédit immobilier d'un montant important (200.000 euros) pour l'achat d'une maison, sur notre compte joint.

Est-ce que ce projet de crédit immobilier commun pourra aboutir vis-à-vis de la banque, sachant que mon conjoint n'est pas au courant de mon crédit perso ? Sachant aussi que mon conjoint gagne beaucoup mieux sa vie que moi et que le crédit se fera grâce à son apport financier et pas au mien ?

La réponse de infoconsommation.fr

Par principe, la réponse précise à votre question ne peut qu'être donnée par la banque vers laquelle vous allez vous tourner pour faire votre demande de crédit immobilier.

Il est certain que celle-ci prendra en compte la situation globale de votre budget, dont les mensualités de remboursement de ce crédit renouvelable, puisque la banque qui vous accordera le crédit analysera l'ensemble de vos comptes, joints ou personnels.

Il paraît préférable d'informer votre conjoint de l'existence de ce crédit renouvelable vous-même plutôt que d'attendre le rendez-vous à la banque... mais cela relève plus du domaine conjugal que du domaine financier.

 

 

poser une question

 

 

Questions précédentes sur le même thème

RSA et surendettement
Est-il possible d'obtenir un crédit tout en étant au RSA et en procédure de surendettement ? Comment obtenir un financement ?
Crédit auto sans mon conjoint
Il est n'est pas impossible de souscrire un crédit quand on est mariés, sans que l'époux en soit co-emprunteur, sous certaines conditions
Obtenir un prêt
Est-il possible d'obtenir un crédit pour acquérir une résidence secondaire quand on a 67 ans, sans problème financier et avec un apport ?
Quand refaire un crédit après la fin du plan ?
Mon plan de surendettement se termine en août 2019, à partir de quand pourrai-je refaire un petit crédit pour ma voiture ?
Calculer combien je peux emprunter
Sur tous les sites de crédit et les pubs, il est écrit : un crédit vous engage, vérifiez vos capacités de remboursement... comment fait-on ça ?

Dernières questions posées

Suis-je obligée de prévenir la Banque de France ?
Alors qu'il reste deux ans et demi de plan de surendettement à rembourser, avec un effacement, doit-on prévenir d'un prochain héritage ?
FICP 2 fois sur le même dossier
Est-il possible d'être fiché plusieurs fois pour un même dossier de crédit qui faisait partie d'un dossier de surendettement qui avait été déclaré irrecevable ?
La banque a prélevé le montant devant être effacé
Alors que j'ai respecté mon plan de surendettement, la banque me prélève de la somme devant être effacée, ce qui me met à découvert. Que faire ?
Effacement de dettes prélevé en fin de plan
Que faire face à un litige quand la banque prélève la somme devant être effacée en fin de plan alors que celui-ci a été respecté ?
Changement d'adresse en cours de surendettement
Je n'ai pas fait mon changement d'adresse depuis 2 ans et j'ai peur de le faire maintenant, qu'est-ce que je risque ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Aucun versement, de quelque nature que ce soit, ne peut être exigé d'un particulier, avant l'obtention d'un ou plusieurs prêts d'argent (article L322-2 du Code de la consommation)

© infoconsommation.fr 2005-2021 - blog sur le crêdit et la consommation / / à propos / contact / plan du site / mentions légales