Licenciement en cours de plan de surendettement

question posée le 11-09-2020

J'ai un plan de redressement depuis 2017 avec effacement partiel en fin de plan en juin 2023. J'ai une forte baisse de mes revenus car j'ai été licenciée l'année dernière. Je n'ai pas redéposé de dossier car j'avais peur que cela prolonge mon plan.

De plus, j'ai eu des indemnités de licenciement qui m'ont permis de racheter une voiture d'occasion car la mienne était en fin de vie, peut-on me le reprocher ? Sachant que j'habite une petite commune et qu'un véhicule est plus que nécessaire.

Je possède également un PEL, peut-il être saisi pour un remboursement anticipé ?

La réponse de infoconsommation.fr

On ne va pas vous "reprocher" quoi que ce soit. Ce qui est fait est fait.

Concernant votre baisse de ressource, vous auriez dû redéposer un dossier pour qu'elle soit prise en compte. La durée du plan ne peut pas excéder 7 ans, y compris d'éventuels rééchéancements, ce qui aurait été le cas en l'espèce.

Quant à vous "saisir" votre PEL... la commission de surendettement ne réalise pas des "saisies" mais cherche le meilleur compromis pour rembourser au mieux les créanciers, tout en préservant votre niveau de vie au minimum. Si vous avez quelques milliers d'euros sur votre PEL tout en devant 10 fois plus à vos créanciers, il y a de fortes chances pour que ce PEL vous soit laissé.

 

 

poser une question

 

 

Questions précédentes sur le même thème

Remboursement partiel sur un surendettement à la BdF
Dans quelles conditions est-il possible de réaliser un remboursement partiel d'un plan conventionnel de surendettement en cours ?
Chute des ressources en cours de plan de surendettement
Une internaute nous demande que faire dans sa situation alors qu'elle touchait des droits liés à un congé maladie longue durée qui se sont arrêtés
Diminution des revenus
Si les revenus diminuent en cours de remboursement du plan de surendettement, faut-il déposer tout un nouveau dossier ?
Retrouver un CDI pendant un plan de surendettement
Est-on obligé de signaler à la banque de France la signature d'un CDI en cours de remboursement du plan alors qu'on était en interim avant ?
J'attends mon troisième enfant
En cours de plan de surendettement, j'attends mon troisième enfant ; dois-je déposer un nouveau dossier auprès de la commission ?

Dernières questions posées

RSA et surendettement
Est-il possible d'obtenir un crédit tout en étant au RSA et en procédure de surendettement ? Comment obtenir un financement ?
Co emprunteur FICP et emprunteur défiché FICP pour le même créancier
Que faire quand on est inscrit au FICP alors qu'on n'est que co-emprunteur "concubin" d'un crédit ?
Refus par la banque de lever l'hypothèque
L'hypothèque est valorisée 110.000 euros mais la maison n'a été vendue que 92.000 en pleine procédure de surendettement ; que dois-je faire avec la banque ?
Exonération des frais de remboursement anticipé de mon crédit immobilier
Ma banque impose une distance et/ou une durée minimales de trajet domicile - nouveau travail pour appliquer l'exonération des frais : a-t-elle le droit ?
Achat d'un terrain en cours de plan de surendettement
Ai-je le droit d'acquérir un terrain, avec un somme dont je dispose sans avoir à souscrire un crédit, alors que je suis en plan de surendettement ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Aucun versement, de quelque nature que ce soit, ne peut être exigé d'un particulier, avant l'obtention d'un ou plusieurs prêts d'argent (article L322-2 du Code de la consommation)

© infoconsommation.fr 2005-2020 - blog sur le crêdit et la consommation / / à propos / contact / plan du site / mentions légales