Achat d'un terrain en cours de plan de surendettement

question posée le 15-09-2020

Mon plan de surendettement déposé de mon propre chef, se termine en avril 2023.

J'ai trouvé un terrain très peu cher que je peux régler comptant frais de notaire inclus sans avoir recours à un prêt avec seulement les quelques économies que j'ai pu faire.

La somme ne me permet pas de solder mes dettes. Ma maison est en vente. Cette vente me permettra de solder toutes mes dettes.

Toutefois sur le projet d'acte notarié, il est indiqué :

"DÉCLARATIONS DES PARTIES SUR LEUR CAPACITÉ Les parties attestent... et l'Acquéreur déclare notamment :

.....

*Qu'il n'est pas concerné par les dispositions de la loi n°89-1010 du 31 décembre 1989 sur le règlement à l'amiable et le redressement judiciaire civil et notamment par le règlement des situations de surendettement ni par une procédure de rétablissement personnel".

Est-ce que cela veut dire que je ne peux pas acheter ce terrain ?

Si je signe chez le notaire, est-ce que la vente peut être cassée ?

La réponse de infoconsommation.fr

Cette clause est prévue pour écarter le cas général de personnes qui ont besoin d'un crédit pour réaliser l'achat immobilier, ces personnes étant systématiquement refusées par les banques.

Or d'après ce que vous décrivez, vous n'avez pas besoin d'un crédit mais disposez du cash nécessaire pour l'achat. Il n'y a donc a priori pas de raison de vous interdire cette transaction.

Cela étant, rien ne vous interdit d'en parler au notaire qui est payé pour vous conseiller...

 

 

poser une question

 

 

Questions précédentes sur le même thème

Effacement en fin de plan, comment ça marche ?
Est-ce que, après avoir bénéficié d'un moratoire puis d'un plan conventionnel avec effacement partiel à l'issue, il y a quelque chose à faire pour clôturer ?
Que faire si un créancier dit que je ne lui dois plus rien ?
A la fin du premier palier du plan de surendettement, un créancier se trompe manifestement et refuse que je continue de le payer : comment faire ?
Vente d'un bien hypothéqué et plan de surendettement
La banque qui a posé l'hypothèque sur la maison que je dois vendre pour mon plan de surendettement peut-elle refuser de la lever et bloquer la vente ?
Rembourser un prêt en cours de surendettement
Est-il possible de rembourser l'un des prêts du plan de surendettement sans devoir payer des intérêts en plus du capital restant dû ?
Dépôt d'un dossier de surendettement
Un travailleur indépendant dépose un dossier de surendettement : quelles sont les conséquences sur son activité ? Et sur son logement s'il est propriétaire ?

Dernières questions posées

Suis-je obligée de prévenir la Banque de France ?
Alors qu'il reste deux ans et demi de plan de surendettement à rembourser, avec un effacement, doit-on prévenir d'un prochain héritage ?
FICP 2 fois sur le même dossier
Est-il possible d'être fiché plusieurs fois pour un même dossier de crédit qui faisait partie d'un dossier de surendettement qui avait été déclaré irrecevable ?
La banque a prélevé le montant devant être effacé
Alors que j'ai respecté mon plan de surendettement, la banque me prélève de la somme devant être effacée, ce qui me met à découvert. Que faire ?
Effacement de dettes prélevé en fin de plan
Que faire face à un litige quand la banque prélève la somme devant être effacée en fin de plan alors que celui-ci a été respecté ?
Changement d'adresse en cours de surendettement
Je n'ai pas fait mon changement d'adresse depuis 2 ans et j'ai peur de le faire maintenant, qu'est-ce que je risque ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Aucun versement, de quelque nature que ce soit, ne peut être exigé d'un particulier, avant l'obtention d'un ou plusieurs prêts d'argent (article L322-2 du Code de la consommation)

© infoconsommation.fr 2005-2021 - blog sur le crêdit et la consommation / / à propos / contact / plan du site / mentions légales