Suis-je obligée de prévenir la Banque de France ?

question posée le 10-12-2020

J'ai déposé un plan de surendettement suite aux crédits de mon mari (insolvable). Plan de surendettement accepté depuis 2016 après mon divorce. Effacement des dettes à hauteur de 20%. Fin du plan en 11/2023, avec aucun problème de remboursement.

Aujourd'hui je dois recevoir un héritage. Suis-je obligée de prévenir la Banque de France ?

La réponse de infoconsommation.fr

Si l'héritage couvre vos dettes restantes, effacement compris, la règle est en effet que vous déclariez cette somme puisqu'il s'agit techniquement d'un "retour à meilleure fortune".

Si ce n'est pas le cas, si l'héritage n'est pas une somme très importante au regard de cette dette, personne ne vous reprochera d'avoir gardé cet argent.

 

 

poser une question

 

 

Questions précédentes sur le même thème

Héritage et plan de redressement
Je suis en cours de plan de surendettement et je vais recevoir un héritage important : est-ce que je dois rembourser mes dettes ?
Surendettement et assurance-vie
A qui doit-on dire que l'on a perçu une assurance-vie en héritage pendant le règlement d'un plan de surendettement ?
Effacement total d'un surendettement à la BdF et héritage
L'effacement total de mes dettes dont j'ai bénéficié il y a quelques années est-il remis en question suite à un héritage ?
Crédit et succession
Mon ex mari est décédé alors qu'il remboursait un crédit que le tribunal l'avait condamné à rembourser ; ce crédit entre-t-il dans sa succession ?
Effacement de dettes suite à un décès
Est-il possible de demander un effacement des dettes restant dues après le décès d'une personne en situation de surendettement ?

Dernières questions posées

Différence loyer sur bail et sur appel de loyers
Le montant du loyer payé pendant 2 ans est inférieur de 30? à celui indiqué sur le bail, comment faire pour éviter une régularisation ?
Demander un délai de grâce pour un crédit immobilier
Faut-il prendre un avocat pour solliciter un délai de grâce au titre de l'article L314-20 du Code de la consommation pour un crédit immobilier ?
Menace d'inscription au FICP par un huissier
Un huissier me menace de m'inscrire au FICP pour une facture impayée de 189? et qui est contestée pour usurpation d'identité
Déménagement pendant le surendettement
Est-il possible de déménager en Martinique alors qu'on vient de déposer un plan de surendettement
Erreur de montant du loyer sur le bail
Comment se protéger quand le bailleur veut rattraper une soi-disant erreur sur le montant du bail reconductible d'un an ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Aucun versement, de quelque nature que ce soit, ne peut être exigé d'un particulier, avant l'obtention d'un ou plusieurs prêts d'argent (article L322-2 du Code de la consommation)

© infoconsommation.fr 2005-2024 - blog sur le crédit et la consommation / / à propos / contact / plan du site / mentions légales