Problèmes sur véhicule d'occasion

question posée le 20-06-2013

J'ai acheté un véhicule à un professionnel le 12/04/2013. Dans les 5 jours suivants, problème de filtre à particules qui était garanti comme NEUF par ce professionnel. Actuellement, le véhicule est chez mon garagiste attitré, il a constaté que le filtre à particules était d'occasion et que le modèle était celui d'un autre véhicule.

Quels recours, je peux espérer ? Suis-je en droit de demander la reprise du véhicule et récupérer mon argent ?

La réponse de infoconsommation.fr

La non conformité du bien acquis dans un délai de 6 mois suivant la vente est prévue par l'article L211-7 du Code de la consommation et peut donner lieu à soit réparation, soit annulation de la vente (article L211-9).

Vous pourriez donc demander, au titre de ce dernier article, l'annulation de la vente, si vous n'étiez pas en mesure d'avoir connaissance de ce défaut lors de la vente (puisque vous précisez que le filtre à particule vous a été garanti "comme neuf").

A noter que le défaut de conformité qui aurait été sciemment provoqué par le vendeur est passible d'amende et de peine d'emprisonnement (article L213-1 du Code de la consommation) et que le rappel de cette disposition pourra vous aider dans votre future négociation avec ce vendeur.

Vous aurez certainement plus de succès à négocier une mise en conformité du véhicule (remplacement du filtre à particules) aux frais du vendeur plutôt qu'une annulation de la vente, mais c'est à vous de choisir, en fonction de l'objectif que vous voulez atteindre.

Après une mise en demeure du vendeur et en cas d'insuccès de cette démarche, il conviendra de saisir le tribunal d'instance.

 

 

poser une question

 

 

Questions précédentes sur le même thème

Mauvais garagiste
J'ai fait réparé mon véhicule par un garagiste et en prenant mon véhicule ce matin, il n'y avait plus de freins sur l'autoroute, exactement la même panne. (...)
La garantie main d'oeuvre
J'ai acheté une voiture il y a moins d'un an. Et il se trouve qu'il y a une panne sur une des pièces du moteur. Cette pièce a été changée lors de l'achat (...)
Chèque de réservation pour une automobile
Il y a quelque jours j'ai choisi une voiture pour lequel le vendeur m'a demandé 1.000 euros de chèque de réservation. J'ai appris lors de ma demande de (...)
Auto école
J'ai un souci, mon auto école a résilié mon contrat, n'ayant fait aucune leçon de conduite ni code. Ont-ils le droit de résilier le contrat ?
Crédit auto contracté au nom de la SARL
Il y a deux ans j'ai contracté un crédit pour l'acquisition d'une voiture. Ce crédit a été fait sur le compte de ma société dont j'étais le gérant. Ma soc (...)

Dernières questions posées

En surendettement, mettre en place un échéancier
Est-il possible d'avoir un nouvel échéancier en cours de surendettement et comment doit-on s'y prendre pour renégocier les paiements ?
Vivre maritalement quand on est recevable
Dans quelles conditions peut-on se lancer dans une vie maritale alors qu'on est recevable au surendettement à la Banque de France ?
Surendettement et assurance-vie
A qui doit-on dire que l'on a perçu une assurance-vie en héritage pendant le règlement d'un plan de surendettement ?
Forclusion sur crédit conso
Le règlement d'un crédit impayé depuis 2011 peut-il encore être réclamé en 2021 ou y a-t-il forclusion ?
Recevable en surendettement mais bientôt héritier
En recevabilité, faut-il déclarer à la Banque de France une somme à recevoir prochainement suite au décès d'un ascendant ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Aucun versement, de quelque nature que ce soit, ne peut être exigé d'un particulier, avant l'obtention d'un ou plusieurs prêts d'argent (article L322-2 du Code de la consommation)

© infoconsommation.fr 2005-2022 - blog sur le crédit et la consommation / / à propos / contact / plan du site / mentions légales