Séparation et bail de location

question posée le 24-10-2016

Je me suis séparé de mon ancien compagnon et ne suis plus sur le bail. Le délai de solidarité de la dette de 6 mois est également passé. Pourrais-je récupérer mon chèque de caution sachant qu'il habite toujours dans ce logement ?

La réponse de infoconsommation.fr

Dès lors que "vous n'êtes plus sur le bail", c'est qu'un nouveau bail a été signé et donc un nouveau dépôt de garantie aurait dû être versé en substitution du précédent. Donc la caution initiale doit vous être rendue ou, à tout le moins, la part que vous aviez versée (moitié, pour faire simple) si vous aviez signé le bail initial à deux.

 

 

poser une question

 

 

Questions précédentes sur le même thème

Pas de compteur d'eau et litige suite à une fuite
En l'absence de compteur individuel, comme se sortir d'un litige alors que le propriétaire estime comme par hasard le coût du fuite au montant de la caution ?
Coefficient de vétusté non appliqué pour une retenue sur la caution
Le propriétaire ne veut pas rendre la caution parce que les peintures sont à refaire mais elles ont 15 ans. En a-t-il le droit ?
Caution en retard
Quel est le calcul du taux d'intérêt appliqué pour une caution rendue en retard ?
Séparation et restitution de la caution
Je me suis séparé et nous rendons l'appartement. J'avais fait le chèque de caution mais mon ex me réclame la moitié. Comment puis-je récupérer mon argent (...)
Retenue de mon dépôt de garantie pour régularisation de charges
J'ai été locataire d'un appartement de janvier 2011 à juillet 2014. A mon départ, l'agence a mis 3 mois à me restituer mon dépôt de garantie. Ils ont rete (...)

Dernières questions posées

En surendettement, mettre en place un échéancier
Est-il possible d'avoir un nouvel échéancier en cours de surendettement et comment doit-on s'y prendre pour renégocier les paiements ?
Vivre maritalement quand on est recevable
Dans quelles conditions peut-on se lancer dans une vie maritale alors qu'on est recevable au surendettement à la Banque de France ?
Surendettement et assurance-vie
A qui doit-on dire que l'on a perçu une assurance-vie en héritage pendant le règlement d'un plan de surendettement ?
Forclusion sur crédit conso
Le règlement d'un crédit impayé depuis 2011 peut-il encore être réclamé en 2021 ou y a-t-il forclusion ?
Recevable en surendettement mais bientôt héritier
En recevabilité, faut-il déclarer à la Banque de France une somme à recevoir prochainement suite au décès d'un ascendant ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Aucun versement, de quelque nature que ce soit, ne peut être exigé d'un particulier, avant l'obtention d'un ou plusieurs prêts d'argent (article L322-2 du Code de la consommation)

© infoconsommation.fr 2005-2022 - blog sur le crédit et la consommation / / à propos / contact / plan du site / mentions légales