Litige d'une carte de crédit

question posée le 06-12-2000

Une société financière m'a ouvert une carte de crédit, puis débité des achats, puis relancé dans une procédure de recouvrement avec force harcèlement téléphonique et intimidations écrites...

Or, je n'ai jamais ouvert de carte chez eux et, si je n'en ai pas la preuve formelle, je soupçonne une personne malveillante de mon entourage (un ex !) d'avoir subtilement usé de mon identité pour s'acheter quelques DVD (c'est ce qui a été acheté avec la carte, et je n'ai pas de lecteur).

J'ai cru savoir que dans ce pays, ce n'était pas aux victimes de prouver leur innocence : or, c'est bien ce que cette société financière voudrait que je fasse !!

Que puis-je faire ?

La réponse de infoconsommation.fr

Sauf accord amiable avec l'établissement prêteur, ce genre de litige ne peut se résoudre qu'en portant plainte pour usurpation d'identité. Une des étapes de la procédure consistera à réaliser une analyse graphologique qui devrait permettre d'établir que vous n'êtes pas signataire de l'offre préalable de crédit.

 

 

poser une question

 

 

Questions précédentes sur le même thème

Usurpation d'identité par mon ex-femme
Que faire quand un ex-conjoint s'est fait octroyer plusieurs crédits à la consommation en imitant une signature ?
Fausse signature sans règlement amiable
L'ex concubine de mon conjoint a contracté un crédit pour acheter une cuisine équipée au nom de mon conjoint, alors qu'elle est mariée, sans que mon conjo (...)
Demande de prêt immobilier malgré une usurpation d'identité
On a usurpé mon identité il y a quelques années (précisément en 2013). Suite à cela j'ai été enregistré au FICP car les personnes avait fait 3 crédits à l (...)
Fausse signature sur contrat de prêt à la consommation
Mon ex-femme a fait des prêts à la consommation en imitant ma signature. J'ai vendu la maison pour rembourser tous les créanciers. Puis-je me retourner co (...)
Crédits à mon insu par ma mère
Ma mère m'a dit qu'elle m'avait impliquée dans deux crédits, l'un de 2.000 et l'autre de 3.000 euros, mais je n'arrive pas à savoir si c'est vrai. Existe- (...)

Dernières questions posées

Succession après le rétablissement personnel
Est-ce que je dois rembourser une dette de ma mère décédée alors que je suis moi-même actuellement en rétablissement personnel ?
Déménagement, puis IRA suite à vente maison, puis licenciement
La banque peut-elle me réclamer l'indemnité de remboursement du crédit immobilier dans le cas où je suis licencié juste après la promesse de vente ?
Fin de la suspension d'un crédit immobilier
Mon crédit immobilier est suspendu pour deux ans sur décision de la commission de surendettement, ma soeur peut-elle m'aider à l'issue ?
Créancier disparu et mesures imposées
Je mets de côté le remboursement de loyers inclus dans mon plan de surendettement, le bailleur étant décédé ; que faire de ces sommes à la fin ?
Se désolidariser des crédits
J'ai signé des crédits avec mon ex-mari, était-ce légal et comment puis-je m'en désolidariser maintenant que nous allons divorcer ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Aucun versement, de quelque nature que ce soit, ne peut être exigé d'un particulier, avant l'obtention d'un ou plusieurs prêts d'argent (article L322-2 du Code de la consommation)

© infoconsommation.fr 2005-2025 - blog sur le crédit et la consommation / / à propos / contact / plan du site / mentions légales