Divorce, crédits et nouvelle vie

question posée le 22-03-2011

Bonjour, j'espère trouver quelques réponses ici. Séparée, attente du divorce définitif qui est assez long. Mon ex dans le jugement de non conciliation devait prendre en charge le crédit immobilier et voiture, or il ne le fait pas, il a contracté en son nom propre un autre crédit et a obtenu un dossier de surendettement. Je suis restée des mois sans nouvelle et il n'a pas vu ni appelé depuis 18 mois ses trois enfants. Je n'ai pour vivre que 800 euros par mois, pension pour les enfants comprise et CAF. Les banques me disent que c'est à moi de payer, soit, j'appelle la BDF qui me dit de monter un dossier de surendettement à mon tour.

Mais cela me pose un réel problème car j'ai rencontré un homme formidable qui m'a accueilli chez lui avec mes 3 enfants. On me dit que ses revenus seront pris en compte ? Comment cela se fait ? C'est injuste et immoral, que puis-je faire pour éviter cela ?

La réponse de infoconsommation.fr

Lorsqu'une personne dépose un dossier de surendettement, l'ensemble de sa situation financière est prise en compte pour déterminer sa capacité de remboursement. En tout état de cause, si vous vivez en couple, et cela quelle que soit votre situation matrimoniale, ce sont les revenus du couple qui sont pris en compte pour justifier la protection dont vous pouvez bénéficier au titre des lois sur le surendettement.

Ce n'est ni injuste, ni immoral : c'est une mesure qui permet de responsabiliser tout le monde, emprunteurs et prêteurs, en évitant de créer des situations où l'on pourrait organiser son insolvabilité sans tenir compte d'une partie des revenus dont on bénéficie.

Dans votre cas très particulier, cela peut bien évidemment vous paraître injuste mais, malheureusement, vous apportez dans votre nouvelle vie les problèmes hérités de votre ancienne.

Ceci n'explique pas pourquoi votre ex-mari ne paie pas, pourquoi votre ancien logement n'est toujours pas vendu (ce qui permettrait au moins d'en finir avec le crédit immobilier)... mais vous avez certainement un avocat qui se préoccupe de préserver vos intérêts. N'est-ce pas ?

 

 

poser une question

 

 

Questions précédentes sur le même thème

Je règle seul le crédit à la consommation
Suite au rachat de différents prêts à la consommation par la banque, je me retrouve seul à payer la mensualité suite à une séparation, sachant que mon ex- (...)
Co-emprunteur d'un crédit impayé
Ma conjointe et moi avons contracté en 2003 un crédit pour une maison. Nous sommes séparés depuis 2013. Elle a gardé la maison. Aujourd'hui l'organisme de (...)
Trouver un financement pour payer mon divorce
Je suis en-train de divorcer mais je n'ai pas droit à l'aide juridictionnelle et j'ai un dossier de surendettement à la Banque de France. Comment faire po (...)
Séparation avec mon conbubin mais je suis co-emprunteur
J'ai contracté un crédit pour acheter une auto avec mon ex-compagnon. Les prélèvements se font sur son compte en banque qui est aussi devenu un compte com (...)
Crédit auto et séparation
Mon ex compagne et moi même avons un prêt auto en cours (dont je suis coemprunteur). Actuellement je lui donne la totalité des traites mensuelles, et j'ut (...)

Dernières questions posées

Vente de biens immobiliers mais fiché
Est-ce que l'on peut vendre un terrain dont on vient d'hériter alors que l'on est en plan de surendettement et inscrit au FICP
Que se passe-t-il à la fin du plan ?
Que signifie la mention que les sommes dues à la fin du plan sont à zéro euro ?
Crédit pour rénovation
Après notre séparation, mon ex-conjointe refuse de me rembourser l'argent d'un prêt contracté en commun pour des travaux
Licenciement pendant un plan de redressement
Mes revenus vont diminuer parce que je suis licencié : comment diminuer les mensualités de mon plan conventionnel de surendettement ?
Surendettement et une propriété
Y a-t-il un problème à devenir propriétaire suite à une donation reçue au cours du remboursement d'un plan de surendettement ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Aucun versement, de quelque nature que ce soit, ne peut être exigé d'un particulier, avant l'obtention d'un ou plusieurs prêts d'argent (article L322-2 du Code de la consommation)

© infoconsommation.fr 2005-2024 - blog sur le crédit et la consommation / / à propos / contact / plan du site / mentions légales