Courrier d'un huissier

question posée le 25-01-2007

Je viens de recevoir un courrier simple (aucune référence sur l'enveloppe) d'un "huissier de justice" me disant que, je cite, "nous ne comprenons pas que cette affaire de soit pas encore régularisée et votre créancier ne désire pas vous accorder de délai supplémentaire... REGLEMENT IMMEDIAT DE 1.863 E ET A DEFAUT DE REGLEMENT NOUS FAISONS ENGAGER UNE PROCEDURE POUR SAISIE VENTE..."

Je n'ai pas de mise en demeure, jamais reçu de courrier depuis plusieurs années, au moins 5 ans et ce crédit date au maximum de 1997. Dois-je payer ou non ? Pourquoi je n'ai pas reçu de lettre recommandée ?

La réponse de infoconsommation.fr

Ce n'est pas parce que votre créancier n'a pas donné de nouvelles pendant 5 ans qu'il n'a pas respecté les règles pour obtenir un titre exécutoire. De fait, si un huissier intervient, c'est que le dossier juridique doit être en règle. Vous allez donc certainement devoir payer si vous voulez éviter une saisie, rien ne vous empêchant de tenter une négociation avec l'huissier pour étaler les règlements.

Rien n'oblige l'huissier à vous envoyer une lettre recommandée mais vous pouvez toujours ne pas bouger en attendant celle-ci, elle devrait suivre d'ici quelques jours si cet huissier est bien organisé. Sauf s'il juge plus efficace de vous rendre visite plutôt que de vous écrire...

 

 

poser une question

 

 

Questions précédentes sur le même thème

Vente en saisie immobilière avec montant insuffisant
Mon appartement, acheté 120.000 euros en 2005, ne vaut aujourd'hui pas plus de 90.000 euros sur le marché. Suite à des problèmes financiers, mon appart (...)
Fichée en tant que co-emprunteur
Pour aider un ami, j'ai signé un prêt en tant que co-emprunteur. Je n'ai jamais profité de cet argent puisqu'il a été versé sur son compte. Il y a un m (...)
Saisie sur salaire
J'ai réglé mes dettes. J'avais une saisie sur salaire (saisie de rémunérations). Est-ce que je peux faire un crédit maintenant sachant j'ai déjà attendu 3 (...)
Je me suis porté caution pour un crédit non payé
Quelles sont les responsabilités d'un cautionnaire en cas de non remboursement de crédit et quels sont les recours vis-à-vis du non payeur ? Je me suis p (...)
Obligations du co-emprunteur
Quelle est l'obligation du co-emprunteur suite au non-paiement des mensualités par l'emprunteur (épouse) lorsque celle-ci n'a jamais donné sa nouvelle adr (...)

Dernières questions posées

Retrouver du travail pendant le surendettement
J'ai obtenu un CDD de 5 mois, cela va-t-il être considéré comme un retour à meilleure fortune et modifier mon plan de surendettement ?
Succession après le rétablissement personnel
Est-ce que je dois rembourser une dette de ma mère décédée alors que je suis moi-même actuellement en rétablissement personnel ?
Déménagement, puis IRA suite à vente maison, puis licenciement
La banque peut-elle me réclamer l'indemnité de remboursement du crédit immobilier dans le cas où je suis licencié juste après la promesse de vente ?
Fin de la suspension d'un crédit immobilier
Mon crédit immobilier est suspendu pour deux ans sur décision de la commission de surendettement, ma soeur peut-elle m'aider à l'issue ?
Créancier disparu et mesures imposées
Je mets de côté le remboursement de loyers inclus dans mon plan de surendettement, le bailleur étant décédé ; que faire de ces sommes à la fin ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Aucun versement, de quelque nature que ce soit, ne peut être exigé d'un particulier, avant l'obtention d'un ou plusieurs prêts d'argent (article L322-2 du Code de la consommation)

© infoconsommation.fr 2005-2025 - blog sur le crédit et la consommation / / à propos / contact / plan du site / mentions légales