Plainte pour usurpation d'identité

question posée le 05-10-2012

Divorcée depuis 6 ans, j'ai dû en 2009 signer un nouvel échéancier sans prendre d'argent et sans l'accord de mon ex sur un crédit à la consommation que nous avions omis de faire passer lors du divorce. Il se trouve que ce prêt est au nom de mon ex mari, c'est lui qui reçoit tous les papiers mais c'est moi qui paie toutes les échéances.

Suite à ma signature sur le nouvel échéancier, il porte plainte pour usurpation d'identité, quel risque j'encours ? A savoir que j'ai toujours honoré les échéances et lui aucune.

La réponse de infoconsommation.fr

Monsieur peut bien entendu porter toutes les plaintes qu'il estime fondées par cette signature "usurpée". D'ailleurs, c'est mal de signer à la place de quelqu'un.

Néanmoins, sans présumer de l'appréciation d'un juge, vu ce que vous nous décrivez, hormis un rappel à la loi, vous ne risquez pas grand' chose en l'absence de préjudice à son endroit.

Attention toutefois à ce que cette action ne soit pas considérée comme une preuve de mauvaise foi de votre part et n'entraîne pas une enquête sur vos affaires. Il pourrait venir à l'idée d'un enquêteur de chercher à établir si vous n'avez pas pris l'habitude de produire cette signature de votre ex-mari dans d'autres circonstances.

 

 

poser une question

 

 

Questions précédentes sur le même thème

Usurpation d'identité par mon ex-femme
Que faire quand un ex-conjoint s'est fait octroyer plusieurs crédits à la consommation en imitant une signature ?
Fausse signature sans règlement amiable
L'ex concubine de mon conjoint a contracté un crédit pour acheter une cuisine équipée au nom de mon conjoint, alors qu'elle est mariée, sans que mon conjo (...)
Demande de prêt immobilier malgré une usurpation d'identité
On a usurpé mon identité il y a quelques années (précisément en 2013). Suite à cela j'ai été enregistré au FICP car les personnes avait fait 3 crédits à l (...)
Fausse signature sur contrat de prêt à la consommation
Mon ex-femme a fait des prêts à la consommation en imitant ma signature. J'ai vendu la maison pour rembourser tous les créanciers. Puis-je me retourner co (...)
Crédits à mon insu par ma mère
Ma mère m'a dit qu'elle m'avait impliquée dans deux crédits, l'un de 2.000 et l'autre de 3.000 euros, mais je n'arrive pas à savoir si c'est vrai. Existe- (...)

Dernières questions posées

Succession après le rétablissement personnel
Est-ce que je dois rembourser une dette de ma mère décédée alors que je suis moi-même actuellement en rétablissement personnel ?
Déménagement, puis IRA suite à vente maison, puis licenciement
La banque peut-elle me réclamer l'indemnité de remboursement du crédit immobilier dans le cas où je suis licencié juste après la promesse de vente ?
Fin de la suspension d'un crédit immobilier
Mon crédit immobilier est suspendu pour deux ans sur décision de la commission de surendettement, ma soeur peut-elle m'aider à l'issue ?
Créancier disparu et mesures imposées
Je mets de côté le remboursement de loyers inclus dans mon plan de surendettement, le bailleur étant décédé ; que faire de ces sommes à la fin ?
Se désolidariser des crédits
J'ai signé des crédits avec mon ex-mari, était-ce légal et comment puis-je m'en désolidariser maintenant que nous allons divorcer ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Aucun versement, de quelque nature que ce soit, ne peut être exigé d'un particulier, avant l'obtention d'un ou plusieurs prêts d'argent (article L322-2 du Code de la consommation)

© infoconsommation.fr 2005-2025 - blog sur le crédit et la consommation / / à propos / contact / plan du site / mentions légales