Interdiction bancaire malgré régularisation

question posée le 23-08-2013

J'ai dépassé mon découvert autorisé à la banque mais à ce jour mon compte est créditeur et malgré tout je fais l'objet d'une interdiction bancaire sans avoir été prévenue, ni par mail, ni par téléphone, ni même par courrier.

Est-ce bien légal ? Peut-on porter plainte pour ce qui me semble être un abus de pouvoir ?

La réponse de infoconsommation.fr

Il y a moult (bonnes) raisons de ficher une personne. Vous pouvez avoir été mise en interdiction bancaire pour utilisation abusive de carte bleue, et dans ce cas il n'y a pas de désinscription avant la fin du délai légal de conservation des données.

Envoyez un courrier de réclamation à votre banque pour demander la justification du matin de votre "interdiction bancaire", saisissez au besoin le médiateur de cette banque.

Si la réponse ne vous satisfait pas et que vous estimez être fichée à tort, la juridiction compétente est la Cnil.

 

 

poser une question

 

 

Questions précédentes sur le même thème

Interdiction bancaire
J'ai des chèques impayés que je n'ai pas pu régulariser. Malgré tout, puis-je obtenir un défichage et si oui au bout de combien de temps ? Si oui, sommes- (...)
Fichage FCC suite à usurpation d'identité
Je viens d'apprendre que je suis fichee FCC suite au vol de mon passeport. J'ai porté plainte et vu les deux banques où les comptes ont été ouverts. Je (...)
Levée de fichage pour utilisation abusive de CB
Suite à un débit différé auquel je n'ai pu faire face, la banque m'a fiché sur la carte bleue. Mon compte a été fermé le 16 janvier 2011, j'ai pu avant ou (...)
Retrait carte pour usage abusif
Que faut-il faire pour retrouver l'usage de la carte et être effacée de la BDF ?
Demande de carte
Je suis actuellement en plan de redressement par la Banque de France, fichée au FICP et au FCC, je possède une carte maestro (qui fonctionne une fois sur (...)

Dernières questions posées

Succession après le rétablissement personnel
Est-ce que je dois rembourser une dette de ma mère décédée alors que je suis moi-même actuellement en rétablissement personnel ?
Déménagement, puis IRA suite à vente maison, puis licenciement
La banque peut-elle me réclamer l'indemnité de remboursement du crédit immobilier dans le cas où je suis licencié juste après la promesse de vente ?
Fin de la suspension d'un crédit immobilier
Mon crédit immobilier est suspendu pour deux ans sur décision de la commission de surendettement, ma soeur peut-elle m'aider à l'issue ?
Créancier disparu et mesures imposées
Je mets de côté le remboursement de loyers inclus dans mon plan de surendettement, le bailleur étant décédé ; que faire de ces sommes à la fin ?
Se désolidariser des crédits
J'ai signé des crédits avec mon ex-mari, était-ce légal et comment puis-je m'en désolidariser maintenant que nous allons divorcer ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Aucun versement, de quelque nature que ce soit, ne peut être exigé d'un particulier, avant l'obtention d'un ou plusieurs prêts d'argent (article L322-2 du Code de la consommation)

© infoconsommation.fr 2005-2025 - blog sur le crédit et la consommation / / à propos / contact / plan du site / mentions légales