Décès de l'époux emprunteur

question posée le 22-01-2014

Ma mère a contracté un crédit à la consommation sans en avoir averti mon père (nous n'avons pas la copie du contrat). Nous n'avons qu'un document de l'organisme avec un décompte dans lequel apparaît une somme pour une assurance.

Nous avons voulu faire jouer cette assurance mais l'organisme nous répond qu'il n'y a pas d'assurance souscrite. En l'absence d'assurance décès mon père doit-il rembourser ce prêt alors qu'il n'est pas coemprunteur et comment savoir si oui ou non il y avait une assurance souscrite en l'absence du contrat original ?

La réponse de infoconsommation.fr

Il y a une succession, et peut-être un notaire, et en tout état de cause cette dette fait partie de la succession. Sous réserve bien sûr que l'organisme prêteur prouve qu'il est bien créancier, en produisant le contrat.

Si la succession est gérée par un notaire, c'est bien sûr par lui qu'il faudra passer pour demander ce contrat et intégrer cette dette au passif de la succession.

Dans le cas contraire, indiquez par écrit à l'établissement prêteur que vous n'avez nulle trace du contrat et qu'à ce titre il sera bien aimable de vous le faire parvenir.

 

 

poser une question

 

 

Questions précédentes sur le même thème

Décès emprunteur et annulation des intérêts du crédit pour le conjoint survivant
Les intérêts d'un crédit à la consommation ont été annulés suite au décès de l'emprunteur : est-ce un usage habituel ?
Remboursement d'un crédit après un décès
Ma belle-mère a acheté une véhicule à l'âge de 85 ans, le vendeur a omis de lui faire prendre une assurance décès. On me demande maintenant de rembourser (...)
Crédit camping-car après le décés de mon épouse
Nous avions pris un crédit camping-car de 40.000 euros mais mon épouse n'avait pas d'assurance décès. Dois-je continuer à payer l'intégralité de ce crédit (...)
Décès du conjoint et crédit auto
Mon père a fait un emprunt à la conso (voiture) et il est décédé. La société de credit exige à ma mère un remboursement anticipé vu qu'il y a décès de l'e (...)
Crédit contracté par mon époux seul, décédé
Je suis mariée en communauté réduite aux acquets. Mon mari vient de décéder. J'ai appris il y a peu l'existence d'un crédit consommation de 15.000 euros. (...)

Dernières questions posées

Vente de biens immobiliers mais fiché
Est-ce que l'on peut vendre un terrain dont on vient d'hériter alors que l'on est en plan de surendettement et inscrit au FICP
Que se passe-t-il à la fin du plan ?
Que signifie la mention que les sommes dues à la fin du plan sont à zéro euro ?
Crédit pour rénovation
Après notre séparation, mon ex-conjointe refuse de me rembourser l'argent d'un prêt contracté en commun pour des travaux
Licenciement pendant un plan de redressement
Mes revenus vont diminuer parce que je suis licencié : comment diminuer les mensualités de mon plan conventionnel de surendettement ?
Surendettement et une propriété
Y a-t-il un problème à devenir propriétaire suite à une donation reçue au cours du remboursement d'un plan de surendettement ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Aucun versement, de quelque nature que ce soit, ne peut être exigé d'un particulier, avant l'obtention d'un ou plusieurs prêts d'argent (article L322-2 du Code de la consommation)

© infoconsommation.fr 2005-2024 - blog sur le crédit et la consommation / / à propos / contact / plan du site / mentions légales