Surrendetement accepté sur une tête, comment se désolidariser d'un crédit ?

question posée le 11-05-2007

Mariés en communauté en 1995. Crédit au nom de Mr mais je suis co-emprunteur en avril 99 pour 90KF. Séparation de corps en déc 99. Mr toujours incapable de gérer ses finances a un gros découvert et de nombreuses dettes. Rachat crédit prédédent + rallonge soit 110KF en avr 2000.

Dernière mensualité échéancier mai 2005, mois de notre divorce, dans lequel Mr dit qu'il garde à son nom le crédit en question. Mais visiblement il n'a pas payé un certain nombre de mensualités et a finalement déposé un dossier de surrendettement (en son nom) qui reçu force exécutoire par jugement en sept 2006, la banque a donc accepté ce fait.

Puis-je demander à me désolidariser de ce crédit afin de ne plus être fichée incident de paiement à la Banque de France ?

La réponse de infoconsommation.fr

Il n'existe pas de procédure de désolidarisation d'un crédit, celui-ci étant un contrat dont les signataires et cautions éventuelles restent redevables jusqu'à son terme.

La procédure de surendettement signée par votre ex-mari ne vous déresponsabilise malheureusement pas des dettes en cas de nouvelle défaillance de celui-ci.

 

 

poser une question

 

 

Questions précédentes sur le même thème

Je règle seul le crédit à la consommation
Suite au rachat de différents prêts à la consommation par la banque, je me retrouve seul à payer la mensualité suite à une séparation, sachant que mon ex- (...)
Co-emprunteur d'un crédit impayé
Ma conjointe et moi avons contracté en 2003 un crédit pour une maison. Nous sommes séparés depuis 2013. Elle a gardé la maison. Aujourd'hui l'organisme de (...)
Trouver un financement pour payer mon divorce
Je suis en-train de divorcer mais je n'ai pas droit à l'aide juridictionnelle et j'ai un dossier de surendettement à la Banque de France. Comment faire po (...)
Séparation avec mon conbubin mais je suis co-emprunteur
J'ai contracté un crédit pour acheter une auto avec mon ex-compagnon. Les prélèvements se font sur son compte en banque qui est aussi devenu un compte com (...)
Crédit auto et séparation
Mon ex compagne et moi même avons un prêt auto en cours (dont je suis coemprunteur). Actuellement je lui donne la totalité des traites mensuelles, et j'ut (...)

Dernières questions posées

Différence loyer sur bail et sur appel de loyers
Le montant du loyer payé pendant 2 ans est inférieur de 30? à celui indiqué sur le bail, comment faire pour éviter une régularisation ?
Demander un délai de grâce pour un crédit immobilier
Faut-il prendre un avocat pour solliciter un délai de grâce au titre de l'article L314-20 du Code de la consommation pour un crédit immobilier ?
Menace d'inscription au FICP par un huissier
Un huissier me menace de m'inscrire au FICP pour une facture impayée de 189? et qui est contestée pour usurpation d'identité
Déménagement pendant le surendettement
Est-il possible de déménager en Martinique alors qu'on vient de déposer un plan de surendettement
Erreur de montant du loyer sur le bail
Comment se protéger quand le bailleur veut rattraper une soi-disant erreur sur le montant du bail reconductible d'un an ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Aucun versement, de quelque nature que ce soit, ne peut être exigé d'un particulier, avant l'obtention d'un ou plusieurs prêts d'argent (article L322-2 du Code de la consommation)

© infoconsommation.fr 2005-2024 - blog sur le crédit et la consommation / / à propos / contact / plan du site / mentions légales