Saisie sur salaire

question posée le 23-08-2007

J'ai une saisie sur salaire de 240 euros par mois pour le règlement d'amendes impayées de 2004. Avant la notification de saisie, j'avais contacté par courrier la trésorerie pour lui proposer un règlement de 100 euros par mois ; je n'ai jamais eu de réponse. C'est alors que mon employeur m'a fait part de la notification de salaire. Je suis en difficulté financière depuis la saisie. L'employeur est-il obligé de verser exactement la quotité saisissable ? Mon employeur calcule cette quotité saisissable sur la base de mes revenus actuels hors j'ai lu que c'était sur la base des 12 derniers mois précédent la notification ?

La réponse de infoconsommation.fr

L'article L145-2 du code du travail, complété par l'article R145-2 (décret 2006-1738 du 23 décembre 2006) définit la quotité saisissable, qui ne peut être inférieure au RMI. S'il n'y a qu'un seul créancier, il est normal qu'il saisse la totalité de la quotité. Ces articles évoquent le "revenu annuel", ce qui ne signifie pas le revenu des 12 derniers mois mais bien l'équivalent annuel du revenu mensuel.

 

 

poser une question

 

 

Questions précédentes sur le même thème

Vente en saisie immobilière avec montant insuffisant
Mon appartement, acheté 120.000 euros en 2005, ne vaut aujourd'hui pas plus de 90.000 euros sur le marché. Suite à des problèmes financiers, mon appart (...)
Fichée en tant que co-emprunteur
Pour aider un ami, j'ai signé un prêt en tant que co-emprunteur. Je n'ai jamais profité de cet argent puisqu'il a été versé sur son compte. Il y a un m (...)
Saisie sur salaire
J'ai réglé mes dettes. J'avais une saisie sur salaire (saisie de rémunérations). Est-ce que je peux faire un crédit maintenant sachant j'ai déjà attendu 3 (...)
Je me suis porté caution pour un crédit non payé
Quelles sont les responsabilités d'un cautionnaire en cas de non remboursement de crédit et quels sont les recours vis-à-vis du non payeur ? Je me suis p (...)
Obligations du co-emprunteur
Quelle est l'obligation du co-emprunteur suite au non-paiement des mensualités par l'emprunteur (épouse) lorsque celle-ci n'a jamais donné sa nouvelle adr (...)

Dernières questions posées

Succession après le rétablissement personnel
Est-ce que je dois rembourser une dette de ma mère décédée alors que je suis moi-même actuellement en rétablissement personnel ?
Déménagement, puis IRA suite à vente maison, puis licenciement
La banque peut-elle me réclamer l'indemnité de remboursement du crédit immobilier dans le cas où je suis licencié juste après la promesse de vente ?
Fin de la suspension d'un crédit immobilier
Mon crédit immobilier est suspendu pour deux ans sur décision de la commission de surendettement, ma soeur peut-elle m'aider à l'issue ?
Créancier disparu et mesures imposées
Je mets de côté le remboursement de loyers inclus dans mon plan de surendettement, le bailleur étant décédé ; que faire de ces sommes à la fin ?
Se désolidariser des crédits
J'ai signé des crédits avec mon ex-mari, était-ce légal et comment puis-je m'en désolidariser maintenant que nous allons divorcer ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Aucun versement, de quelque nature que ce soit, ne peut être exigé d'un particulier, avant l'obtention d'un ou plusieurs prêts d'argent (article L322-2 du Code de la consommation)

© infoconsommation.fr 2005-2025 - blog sur le crédit et la consommation / / à propos / contact / plan du site / mentions légales