Renégocier pour éviter la vente de ma maison

question posée le 29-10-2020

Mon dossier de surendettement est recevable, la commission exige un allègement des dettes et une vente à l'amiable de ma maison (crédit en cours inclus dans le dossier surendettement).

Si ma situation s'améliore financièrement, puis-je renégocier avec la commission pour ne pas vendre et conserver mon logement principal et établir un autre plan de remboursement de mes autres dettes et reprendre / diminuer mes remboursements de crédit immobilier.

En outre, est-il possible par rapport aux mesures de la commission de surendettement qui exige la vente à l'amiable mon logement de créer une SCI et d'acheter mon logement principal pour en être locataire afin de préserver mon patrimoine et de sécuriser ma famille et plus tard investir dans autres biens.

La réponse de infoconsommation.fr

Si votre situation s'améliore, comme vous dites, la commission de surendettement en tiendra compte. C'est son rôle.

Quant à contourner la procédure de surendettement pour passer par une SCI, ça ne va pas être possible puisque vous ne trouverez aucune banque pour la financer étant donnée votre situation de surendettement.

 

 

poser une question

 

 

Questions précédentes sur le même thème

Dossier de surendettement et rupture conventionnelle
Que va-t-il se passer lors d'un examen d'un dossier de surendettement alors que le Covid a provoqué une rupture conventionnelle ?
Fin du moratoire : que dois-je faire ?
Que faut-il faire à la fin du moratoire de deux ans : recontacter la BdF ou bien attendre que les choses se fassent toutes seules ?
Date fin de remboursement
Comment faire pour récupérer la date de fin du plan de surendettement que l'on a perdue ?
Obligation de déménagement
Je juge peut-il obliger le locataire qui déposer un dossier de surendettement à déménager si le loyer actuel est estimé trop élévé ?
Dossier de surendettement et AAH
Actuellement j'ai un dossier de surendettement et je vais bientôt percevoir l'allocation d'adulte handicapé. Dois-je le signaler à la Banque de France ?

Dernières questions posées

En surendettement, mettre en place un échéancier
Est-il possible d'avoir un nouvel échéancier en cours de surendettement et comment doit-on s'y prendre pour renégocier les paiements ?
Vivre maritalement quand on est recevable
Dans quelles conditions peut-on se lancer dans une vie maritale alors qu'on est recevable au surendettement à la Banque de France ?
Surendettement et assurance-vie
A qui doit-on dire que l'on a perçu une assurance-vie en héritage pendant le règlement d'un plan de surendettement ?
Forclusion sur crédit conso
Le règlement d'un crédit impayé depuis 2011 peut-il encore être réclamé en 2021 ou y a-t-il forclusion ?
Recevable en surendettement mais bientôt héritier
En recevabilité, faut-il déclarer à la Banque de France une somme à recevoir prochainement suite au décès d'un ascendant ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Aucun versement, de quelque nature que ce soit, ne peut être exigé d'un particulier, avant l'obtention d'un ou plusieurs prêts d'argent (article L322-2 du Code de la consommation)

© infoconsommation.fr 2005-2022 - blog sur le crédit et la consommation / / à propos / contact / plan du site / mentions légales