Relance d'un huissier pour une dette déjà remboursée

question posée le 03-11-2020

Avec mon ex compagnon nous avions fait un plan de surendettement commun en 2010. Nous nous sommes séparés depuis. Dans ce plan, nous avions chacun nos dettes en noms propres. Le plan s'est terminé fin 2019 mais mon ex conjoint n'a pas remboursé un de ses créanciers.

La dette initiale est une dette de loyer et c'est la caution solidaire qui a réglé cette dette et engagé une procédure auprès de mon ex conjoint et sa compagne de l'époque.

Or je reçois un courrier commandement de payer d'un huissier pour saisie vente. Dans la mesure où cette dette ne me concerne pas et le plan surendettement terminé, comment puis-je m'en dégager et ne pas payer une dette qui n'est pas la mienne ?

La réponse de infoconsommation.fr

Produire à l'huissier le justificatif du paiement par la caution solidaire (que vous connaissez probablement puisque vous êtes informé de ce remboursement).

Si celle-ci a réellement remboursé, l'appel à l'huissier était probablement injustifié.

En revanche, si elle n'a pas payé, et si le créancier se base donc sur le non respect du plan de surendettement dont vous êtes coresponsable, il va malheureusement être dans son bon droit de vous poursuivre en paiement.

 

 

poser une question

 

 

Questions précédentes sur le même thème

Loyers impayés depuis 2007
J'ai reçu ce matin une lettre d'une société de recouvrement destinée à mon fils pour des loyers impayés vieux de 11 ans. Je leur ai téléphoné et ils m'ont (...)

Dernières questions posées

Effacement non respecté en fin de plan
Que faire quand la banque ne respecte pas l'effacement du solde restant en fin du plan de surendettement qui a été respecté sans incident ?
Problème de délais avec un courtier
Est-ce que l'on doit quand même payer le courtier quand il n'a pas respecté les délais et que l'on est passé par une autre solution ?
Solder son plan conventionnel de redressement en vendant sa résidence principale
Est-ce que vendre la maison pendant le plan de surendettement permet d'obtenir des remises gracieuses de la part des créanciers ?
La banque prélève en fin de plan
La banque a prélevé à la fin du plan de surendettement la somme restant due qui devait être effacée. Que doit-on faire dans ce cas ?
Pas de compteur d'eau et litige suite à une fuite
En l'absence de compteur individuel, comme se sortir d'un litige alors que le propriétaire estime comme par hasard le coût du fuite au montant de la caution ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Aucun versement, de quelque nature que ce soit, ne peut être exigé d'un particulier, avant l'obtention d'un ou plusieurs prêts d'argent (article L322-2 du Code de la consommation)

© infoconsommation.fr 2005-2021 - blog sur le crêdit et la consommation / / à propos / contact / plan du site / mentions légales