Droits et devoirs des parents

question posée le 28-09-2007

Un enfant étudiant (master) pacsé et vivant hors du domaine famillial peut-il encore prétendre obligatoirement bénéficier au paiement de ses études et autres frais par le biais de ses parents ?

La réponse de infoconsommation.fr

L'obligation d'entretien de l'enfant par ses parents ne cesse pas avec la majorité de celui-ci (article 371-2 du code civil). L'enfant majeur peut donc solliciter en justice le paiement d'une pension alimentaire en démontrant à la fois son défaut de ressources et la réalité et le sérieux des études qu'il entreprend. Cette obligation cesse dès lors qu'il peut être montré que l'enfant s'est mis, par sa faute, dans une situation de ressources insuffisantes.

Seule la justice (juge des affaires familiales) peut statuer sur cette situation dans le cas d'un enfant majeur qui s'est pacsé.

 

 

poser une question

 

 

Questions précédentes sur le même thème

Héritage et insolvabilité organisée
Mon ex-conjoint a organisé son insolvabilité pour ne pas payer de pension alimentaire alors qu'il a touché un héritage et une prime de licenciement

Dernières questions posées

Vente de biens immobiliers mais fiché
Est-ce que l'on peut vendre un terrain dont on vient d'hériter alors que l'on est en plan de surendettement et inscrit au FICP
Que se passe-t-il à la fin du plan ?
Que signifie la mention que les sommes dues à la fin du plan sont à zéro euro ?
Crédit pour rénovation
Après notre séparation, mon ex-conjointe refuse de me rembourser l'argent d'un prêt contracté en commun pour des travaux
Licenciement pendant un plan de redressement
Mes revenus vont diminuer parce que je suis licencié : comment diminuer les mensualités de mon plan conventionnel de surendettement ?
Surendettement et une propriété
Y a-t-il un problème à devenir propriétaire suite à une donation reçue au cours du remboursement d'un plan de surendettement ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Aucun versement, de quelque nature que ce soit, ne peut être exigé d'un particulier, avant l'obtention d'un ou plusieurs prêts d'argent (article L322-2 du Code de la consommation)

© infoconsommation.fr 2005-2024 - blog sur le crédit et la consommation / / à propos / contact / plan du site / mentions légales