Retard loyer réclamé par huissier

question posée le 23-02-2016

Suite à un retard de loyer sur un mois, mon bailleur a fait appel à un huissier, malgré l'information de mon retard, pour me remettre un commandement à payer : coût de l'acte 230 euros, or j'avais déjà régularisé ma situation.

Aujourd'hui mon bailleur me réclame cette somme. Suis-je redevable de ces frais, rien n'est stipulé sur mon contrat de location ?

La réponse de infoconsommation.fr

Le commandement de payer en cas de retard de paiement du loyer est prévu par l'article 24 de la loi 89-462, et à ce titre est dû par le locataire selon l'article L111-8 du code des procédures civiles d'exécution.

Toutefois, vous pourriez contester le recours à l'huissier et donc les frais du fait de votre bonne foi si vous avez bien pris soin d'informer par écrit votre bailleur du retard, et aussi si l'acte a été établi postérieurement à la régularisation des loyers impayés.

 

 

poser une question

 

 

Questions précédentes sur le même thème

Différence loyer sur bail et sur appel de loyers
Le montant du loyer payé pendant 2 ans est inférieur de 30? à celui indiqué sur le bail, comment faire pour éviter une régularisation ?
Erreur de montant du loyer sur le bail
Comment se protéger quand le bailleur veut rattraper une soi-disant erreur sur le montant du bail reconductible d'un an ?
Arrêter un dossier de surendettement
J'ai un crédit et un retard de trois mois de loyer. J'ai lancé un dossier de surendettement (à ce jour à l'étude). Je pense avoir trouvé une solution pour (...)
Rattrapage loyer
Mon propriétaire a accepté 2 années consécutives de ne pas augmenter le loyer. Pour 2015 il a inclus la hausse annuelle (légale) à laquelle il souhaiterai (...)
Surendettement et SLS
J'ai un dossier de surendettement recevable, mon bailleur peut-il m'imposer le SLS ?

Dernières questions posées

Succession après le rétablissement personnel
Est-ce que je dois rembourser une dette de ma mère décédée alors que je suis moi-même actuellement en rétablissement personnel ?
Déménagement, puis IRA suite à vente maison, puis licenciement
La banque peut-elle me réclamer l'indemnité de remboursement du crédit immobilier dans le cas où je suis licencié juste après la promesse de vente ?
Fin de la suspension d'un crédit immobilier
Mon crédit immobilier est suspendu pour deux ans sur décision de la commission de surendettement, ma soeur peut-elle m'aider à l'issue ?
Créancier disparu et mesures imposées
Je mets de côté le remboursement de loyers inclus dans mon plan de surendettement, le bailleur étant décédé ; que faire de ces sommes à la fin ?
Se désolidariser des crédits
J'ai signé des crédits avec mon ex-mari, était-ce légal et comment puis-je m'en désolidariser maintenant que nous allons divorcer ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Aucun versement, de quelque nature que ce soit, ne peut être exigé d'un particulier, avant l'obtention d'un ou plusieurs prêts d'argent (article L322-2 du Code de la consommation)

© infoconsommation.fr 2005-2025 - blog sur le crédit et la consommation / / à propos / contact / plan du site / mentions légales