Droits et devoirs des parents

question posée le 28-09-2007

Un enfant étudiant (master) pacsé et vivant hors du domaine famillial peut-il encore prétendre obligatoirement bénéficier au paiement de ses études et autres frais par le biais de ses parents ?

La réponse de infoconsommation.fr

L'obligation d'entretien de l'enfant par ses parents ne cesse pas avec la majorité de celui-ci (article 371-2 du code civil). L'enfant majeur peut donc solliciter en justice le paiement d'une pension alimentaire en démontrant à la fois son défaut de ressources et la réalité et le sérieux des études qu'il entreprend. Cette obligation cesse dès lors qu'il peut être montré que l'enfant s'est mis, par sa faute, dans une situation de ressources insuffisantes.

Seule la justice (juge des affaires familiales) peut statuer sur cette situation dans le cas d'un enfant majeur qui s'est pacsé.

 

 

poser une question

 

 

Questions précédentes sur le même thème

Héritage et insolvabilité organisée
Mon ex-conjoint a organisé son insolvabilité pour ne pas payer de pension alimentaire alors qu'il a touché un héritage et une prime de licenciement

Dernières questions posées

Déménagement pendant le surendettement
Est-il possible de déménager en Martinique alors qu'on vient de déposer un plan de surendettement
Erreur de montant du loyer sur le bail
Comment se protéger quand le bailleur veut rattraper une soi-disant erreur sur le montant du bail reconductible d'un an ?
Relance d'une société de recouvrement
Comment se protéger du harcèlement téléphonique d'une société de recouvrement après un solde effacé à la fin du plan de surendettement ?
Saisie sur salaire suite impayé qui date de 15 ans
Je viens d'avoir une saisie sur salaire pour un crédit à la consommation vieux de plus de 15 ans ; comment est-ce possible ?
Crédit immobilier après 5 ans en surendettement
Est-il possible de souscrire un nouveau crédit immobilier au bout de 5 années de plan de surendettement dont les paiements sont respectés ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Aucun versement, de quelque nature que ce soit, ne peut être exigé d'un particulier, avant l'obtention d'un ou plusieurs prêts d'argent (article L322-2 du Code de la consommation)

© infoconsommation.fr 2005-2024 - blog sur le crédit et la consommation / / à propos / contact / plan du site / mentions légales