Défichage à la Banque de France pour un rachat de crédits

question posée le 02-10-2006

Mes parents, ayant eu des problèmes d'argent, ont voulu recourir à un organisme de rachat de crédit. Cependant ils sont bloqués par un organisme de crédit qui les a fichés à la Banque de France suite à 3 mensualités impayées en juillet, août et septembre.

Pour nous déficher, cet organisme nous demande 500 euros, est-ce légal, alors même que l'organisme de rachat de crédit à accepté de les payer ?

La réponse de infoconsommation.fr

L'organisme qui réclame un réglement pour effectuer le défichage ne fait qu'appliquer scrupuleusement la procédure de gestion du FICP qui prévoit que l'apurement du retard entraîne le défichage, les 500 euros demandés correspondant probablement au montant de réglements nécessaires pour faire baisser le nombre de mensualités échues impayées à moins de 3.

Le fait qu'un organisme de rachat accepte de payer les crédits (alors même que le défichage n'est pas effectif ?) n'a rien à voir avec l'application de la procédure du FICP.

 

 

poser une question

 

 

Questions précédentes sur le même thème

Un nouveau crédit après le défichage
Puis-je demander un nouveau crédit immobilier alors que mon plan de surendettement n'est pas terminé mais que je suis défiché ?
Achat immobilier et dossier de surendettement
Peut-on faire un achat immobilier et donc contracter un emprunt alors qu'on est en cours de fichage BDF suite à un effacement de dette ?
Je ne suis plus FICP depuis 5 ans et mariée depuis
J'ai terminé de régler mon surendettement sans aucun souci. Je suis défichée, j'ai reçu une attestation de la Banque de France. Je me suis remariée cette (...)
Prêt immobilier, mon conjoint est interdit bancaire
Mon conjoint a eu des problèmes bien avant notre union et est donc fiché BdF. Est ce que je peux me permettre de faire une demande de crédit immobilier e (...)
Mon concubin est classé FICP et je veux faire un crédit
Mon concubin et moi vivons en couple sans être mariés, il est classé FICP suite à des crédits faits auparavant avant que je sois avec lui. Je souhaite fa (...)

Dernières questions posées

Différence loyer sur bail et sur appel de loyers
Le montant du loyer payé pendant 2 ans est inférieur de 30? à celui indiqué sur le bail, comment faire pour éviter une régularisation ?
Demander un délai de grâce pour un crédit immobilier
Faut-il prendre un avocat pour solliciter un délai de grâce au titre de l'article L314-20 du Code de la consommation pour un crédit immobilier ?
Menace d'inscription au FICP par un huissier
Un huissier me menace de m'inscrire au FICP pour une facture impayée de 189? et qui est contestée pour usurpation d'identité
Déménagement pendant le surendettement
Est-il possible de déménager en Martinique alors qu'on vient de déposer un plan de surendettement
Erreur de montant du loyer sur le bail
Comment se protéger quand le bailleur veut rattraper une soi-disant erreur sur le montant du bail reconductible d'un an ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Aucun versement, de quelque nature que ce soit, ne peut être exigé d'un particulier, avant l'obtention d'un ou plusieurs prêts d'argent (article L322-2 du Code de la consommation)

© infoconsommation.fr 2005-2024 - blog sur le crédit et la consommation / / à propos / contact / plan du site / mentions légales