Délai de forclusion

question posée le 22-11-2006

Pour un crédit immobilier, la dernière échéance impayée date d'octobre 2003. Pas de nouvelles de la banque jusqu'à septembre 2004 par courrier avec AR ou elle demande la déchéance du terme, mais depuis pas de nouvelle ni d'action en justice. Est-ce que le délai de forclusion est valable ?

La réponse de infoconsommation.fr

Les actions en justice engagées devant le tribunal d'instance doivent être formées dans les deux ans qui suivent le premier impayé (article L311-37 du code de la consommation). Toutefois, la procédure n'est pas contradictoire, un titre exécutoire peut être délivré à la banque, en bonne et due forme, sans que vous soyez convoqué ni informé dans l'immédiat. En général, la "déchéance du terme" (article L312-22) est suivie du lancement de la procédure judiciaire par le service contentieux de la banque.

Attendez-vous donc à vous voir signifier un jugement à votre encontre, par voie d'huissier, sans que le délai de forclusion puisse être invoqué, les juges s'assurent toujours que la forclusion n'est pas applicable avant de délivrer un titre exécutoire... dont la validité est de 30 ans.

 

 

poser une question

 

 

Questions précédentes sur le même thème

Forclusion ou pas ?
Que faire quand un huissier vous contacte pour réclamer la totalité d'un crédit impayé il y a bien plus de deux ans peut-être forclos ?
Remboursement d'un très très vieux prêt
Que faire lorsqu'une société de recouvrement réclame le remboursement d'un crédit impayé depuis 1979 sans envoyer d'huissier ?
Forclusion sur crédit conso
Le règlement d'un crédit impayé depuis 2011 peut-il encore être réclamé en 2021 ou y a-t-il forclusion ?
Anciens crédits à la consommation
Que faire quand une société de recouvrement vous contacte par courrier simple au sujet d'un crédit contracté au début des années 2000 ?
Notification de cession-impayé à régulariser
Que faire quand une société de recouvrement vous notifie qu'elle a acquis une créance d'une société de crédit à votre encontre datant de près de 10 ans ?

Dernières questions posées

Succession après le rétablissement personnel
Est-ce que je dois rembourser une dette de ma mère décédée alors que je suis moi-même actuellement en rétablissement personnel ?
Déménagement, puis IRA suite à vente maison, puis licenciement
La banque peut-elle me réclamer l'indemnité de remboursement du crédit immobilier dans le cas où je suis licencié juste après la promesse de vente ?
Fin de la suspension d'un crédit immobilier
Mon crédit immobilier est suspendu pour deux ans sur décision de la commission de surendettement, ma soeur peut-elle m'aider à l'issue ?
Créancier disparu et mesures imposées
Je mets de côté le remboursement de loyers inclus dans mon plan de surendettement, le bailleur étant décédé ; que faire de ces sommes à la fin ?
Se désolidariser des crédits
J'ai signé des crédits avec mon ex-mari, était-ce légal et comment puis-je m'en désolidariser maintenant que nous allons divorcer ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Aucun versement, de quelque nature que ce soit, ne peut être exigé d'un particulier, avant l'obtention d'un ou plusieurs prêts d'argent (article L322-2 du Code de la consommation)

© infoconsommation.fr 2005-2025 - blog sur le crédit et la consommation / / à propos / contact / plan du site / mentions légales