Demande de recouvrement 17 ans plus tard

question posée le 25-11-2006

Je suis ancien militaire et ma compagne de l'époque avait contacté un crédit revolving à mon insu en 1989.

Et 17 ans, après sans autres nouvelles de cet organisme, une société qui a racheté ce crédit me demande par simple coup de fil le remboursement du dit crédit.

Alors ma question est : est-ce que au bout de 17 ans un organisme de crédit dont je n'ai eu aucun contact et qui n'a fait aucune démarche à mon encontre peut me demander de payer ce crédit ?

La réponse de infoconsommation.fr

Le fait que vous n'ayez pas eu connaissance de démarches à votre encontre ne signifie pas que l'établissement n'a pas obtenu rapidement un titre exécutoire pour ce crédit, titre dont la validité est de 30 ans. En tant que militaire, vous avez peut-être changé plusieurs fois d'adresse, ce qui a pu faire pardre votre trace à l'établissement prêteur...

En tout état de cause, après toutes ces années et en tenant compte de la dépréciation monétaire (est-ce que l'on vous réclame la somme d'origine ou augmentée d'intérêts ?), l'établissement juge certainement que la somme recouvrable n'est plus assez importante pour être traitée par ses services internes et par voie d'huissier, d'où la cession de la créance à une société spécialisée. Les moyens d'actions de celle-ci ne peuvent être qu'amiables... à vous de voir si vous souhaitez régler cette affaire par voie amiable ou prendre le risque que la société, maintenant qu'elle vous a retrouvé, ne renvoie le dossier à l'établissement de crédit pour exécution par voie d'huissier.

 

 

poser une question

 

 

Questions précédentes sur le même thème

Forclusion ou pas ?
Que faire quand un huissier vous contacte pour réclamer la totalité d'un crédit impayé il y a bien plus de deux ans peut-être forclos ?
Remboursement d'un très très vieux prêt
Que faire lorsqu'une société de recouvrement réclame le remboursement d'un crédit impayé depuis 1979 sans envoyer d'huissier ?
Forclusion sur crédit conso
Le règlement d'un crédit impayé depuis 2011 peut-il encore être réclamé en 2021 ou y a-t-il forclusion ?
Anciens crédits à la consommation
Que faire quand une société de recouvrement vous contacte par courrier simple au sujet d'un crédit contracté au début des années 2000 ?
Notification de cession-impayé à régulariser
Que faire quand une société de recouvrement vous notifie qu'elle a acquis une créance d'une société de crédit à votre encontre datant de près de 10 ans ?

Dernières questions posées

Succession après le rétablissement personnel
Est-ce que je dois rembourser une dette de ma mère décédée alors que je suis moi-même actuellement en rétablissement personnel ?
Déménagement, puis IRA suite à vente maison, puis licenciement
La banque peut-elle me réclamer l'indemnité de remboursement du crédit immobilier dans le cas où je suis licencié juste après la promesse de vente ?
Fin de la suspension d'un crédit immobilier
Mon crédit immobilier est suspendu pour deux ans sur décision de la commission de surendettement, ma soeur peut-elle m'aider à l'issue ?
Créancier disparu et mesures imposées
Je mets de côté le remboursement de loyers inclus dans mon plan de surendettement, le bailleur étant décédé ; que faire de ces sommes à la fin ?
Se désolidariser des crédits
J'ai signé des crédits avec mon ex-mari, était-ce légal et comment puis-je m'en désolidariser maintenant que nous allons divorcer ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Aucun versement, de quelque nature que ce soit, ne peut être exigé d'un particulier, avant l'obtention d'un ou plusieurs prêts d'argent (article L322-2 du Code de la consommation)

© infoconsommation.fr 2005-2025 - blog sur le crédit et la consommation / / à propos / contact / plan du site / mentions légales