Surendettement et co-emprunteur

question posée le 20-07-2011

Suite à la liquidation judiciaire de son entreprise en 2008, mon mari a déposé un dossier de surendettement. Nous sommes divorcés depuis cette année. Mon mari a donc déposé un nouveau dossier de surendettement. Ses dettes sont très importantes (professionnelles et prêt consommation). Les dettes concernaient seulement mon mari excepté un "petit" prêt à la consommation de 6.000 euros pour lequel je suis co-empreinteur (je dis "petit" au regard des autres dettes de mon mari).

Lors du premier dépôt de dossier de surendettement (nous étions encore mariés et je ne voulais pas être dans le dossier de surendettement), nous avions posé le problème de ce prêt en commun auprès de la commission de surendettement concernée qui nous avait répondu de déposer un dossier de surendettement uniquement pour mon mari.

Malgré tout l'organisme de crédit m'avait inscrire au fichier FICP (depuis maintenant 2 ans). Je souhaiterais faire levée le fichage FICP.

Quelle solutions s'offrent à moi pour me débarrasser de ce prêt et faire levée le fichage ? Puis-je rembourser ? Et qu'adviendra-t-il au bout des 5 années de fichage ? A noter que l'organisme de crédit ne s'est pas retourné vers moi pour rembourser le crédit par contre ils m'ont bien inscrite au FICP.

La réponse de infoconsommation.fr

L'inscription au FICP est normale puisque vous étiez co-emprunteur du crédit.

Si ce crédit n'est toujours pas dans un plan de surendettement (et que c'est la seule raison pour laquelle vous êtes fichée), vous resterez fichée jusqu'à complète régularisation des sommes impayées, ou bien au maximum au bout de 5 ans.

Le remboursement aurait donc effectivement l'avantage de vous permettre de vous débarrasser de ce fichage à court terme.

Sinon, au bout des 5 ans, vous serez toujours redevable avec votre mari de la dette, même si vous n'êtes plus fichée.

 

 

poser une question

 

 

Questions précédentes sur le même thème

Pension alimentaire en cours de plan
Dois-je déclarer à la Banque de France la pension alimentaire versée suite à un changement du mode de garde ?
Surendettement et futur mariage
Alors que je suis en cours de moratoire d'une procédure de surendettement, je vais me marier : dois-je prévoir un contrat de mariage ?
Montant du loyer et surendettement
Je me sépare en cours de surendettement et donc je dois régler seul le loyer au lieu de partager en deux ; puis-je renégocier mon plan ?
Surendettement et ex-conjointe impliquée ?
J'ai fait un dossier de surendettement seul en 2016. Les échéances ont été suspendues jusqu'au 31/12/18. Dans les crédits contractés, mon ex-conjointe éta (...)
Pénalités de remboursement par anticipation en cas de divorce avec dossier de surendettement en cours
Mon mari et moi sommes en instance de divorce et avons un dossier de surendettement en cours concernant notre prêt immobilier. Nous devons vendre notre pa (...)

Dernières questions posées

Désolidariser d'un compte joint malgré un prêt travaux commun sur ce compte
Le crédit souscrit à deux est toujours prélevé sur le compte joint après la séparation mais l'ex ne paie plus sa part, comme se sortir de tout ça ?
Contentieux d'un opticien
J'ai commandé des lunettes de vue et versé un acompte, mais je n'ai pas pu payer le solde et ne suis pas allé chercher la commande ; quels sont mes risques ?
Crédit et séparation
Mon ex était d'accord pour rembourser la moitié du crédit que j'avais souscrit pour lui rendre service, mais elle ne le fait plus après notre séparation
Inscrit au FICP et huissier référent du créancier
Un huissier peut-il agir alors que je suis en cours d'examen de mon dossier de surendettement ou ses actions sont-elles suspendues ?
Surendettement et héritage
Je vais recevoir un héritage alors que je suis en cours de remboursement de mon plan de surendettement, puis-je garder cet argent ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Aucun versement, de quelque nature que ce soit, ne peut être exigé d'un particulier, avant l'obtention d'un ou plusieurs prêts d'argent (article L322-2 du Code de la consommation)

© infoconsommation.fr 2005-2025 - blog sur le crédit et la consommation / / à propos / contact / plan du site / mentions légales