Défichage BDF

question posée le 17-01-2007

J'ai signé un plan de surendettement avec mon ex ami en 2004. Toutes les dettes étaient à son nom. Je n'apparais sur aucun contrat. Nous n'étions pas mariés et il a pris ses crédits et ses contrats avant que nous nous rencontrions. J'avais juste une dette chez un opérateur téléphonique qui a été réglée en septembre 2005 quand je l'ai quitté.

J'ai donc appelé la Banque de France pour être défichée et ils m'ont dit de leur envoyer tous les contrats à son nom ainsi que les attestations de paiements comme quoi j'ai payé mes dettes. Ils ont tout reçu et ne veulent pas me déficher. Ont-ils droit ?

La réponse de infoconsommation.fr

Présenté comme cela, vous n'auriez même jamais dû être signataire du plan de surendettement puisqu'il ne s'agissait pas de vos dettes et que vous n'étiez pas mariés... Aujourd'hui, il vous faut à tout le moins obtenir une information de la part de la Banque de France sur les raisons pour lesquelles vous êtes fichée. S'il s'agit du fait d'être signataire du plan de surendettement, vous ne serez défichée qu'au bout de 8 ans, c'est-à-dire pas avant 2012...

Vous pouvez contester ce fichage auprès de la CNIL mais dans la mesure où le fichage est de rigueur dès lors que vous avez dposé un plan de surendettement (article L331-4 du code de la consommation), vous risquez fort de ne pas obtenir votre défichage.

 

 

poser une question

 

 

Questions précédentes sur le même thème

Fichage pendant le plan de surendettement
Est-il possible de retrouver des moyens de paiement normaux pendant le remboursement d'un plan de surendettement ou faut-il attendre ?
J'arrive en fin de surendettement sur 5 ans
Comment je dois faire pour me déficher au FICP ? J'apure depuis 5 ans mes créanciers...
Sortie anticipée du surendettement et défichage
J'étais célibataire et sans enfant lorsque je me suis retrouvée en situation de surendettement, une dette de 25.000€ et un plan accepté sur 6 ans. Aujour (...)
Conséquence logique du défichage anticipé
Le défichage anticipé en situation de surendettement n'a-t-elle pas justement l'objectif de permettre à une personne de contracter un prêt ? Autrement dit (...)
Effacement des dettes
En 2010, j'ai obtenu l'effacement de mes dettes avec inscription fichier Banque de France pour cinq ans. Je voudrais s'il y a quelque chose à faire pour r (...)

Dernières questions posées

Succession après le rétablissement personnel
Est-ce que je dois rembourser une dette de ma mère décédée alors que je suis moi-même actuellement en rétablissement personnel ?
Déménagement, puis IRA suite à vente maison, puis licenciement
La banque peut-elle me réclamer l'indemnité de remboursement du crédit immobilier dans le cas où je suis licencié juste après la promesse de vente ?
Fin de la suspension d'un crédit immobilier
Mon crédit immobilier est suspendu pour deux ans sur décision de la commission de surendettement, ma soeur peut-elle m'aider à l'issue ?
Créancier disparu et mesures imposées
Je mets de côté le remboursement de loyers inclus dans mon plan de surendettement, le bailleur étant décédé ; que faire de ces sommes à la fin ?
Se désolidariser des crédits
J'ai signé des crédits avec mon ex-mari, était-ce légal et comment puis-je m'en désolidariser maintenant que nous allons divorcer ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Aucun versement, de quelque nature que ce soit, ne peut être exigé d'un particulier, avant l'obtention d'un ou plusieurs prêts d'argent (article L322-2 du Code de la consommation)

© infoconsommation.fr 2005-2025 - blog sur le crédit et la consommation / / à propos / contact / plan du site / mentions légales