Prêt immobilier loi Scellier

question posée le 18-09-2012

Je ne suis plus FICP ni BdF depuis mai 2011. En revanche, il me reste environ 45.000 euros dans le cadre de mon plan, ce qui représente 1.200 euros/mois.

Je voulais savoir si un organisme peut m'englober un prêt immo (en projet dans le cadre de la loi Scellier) et les prêts en cours dans un seul et même prêt ?

La réponse de infoconsommation.fr

Dans la théorie, le fait de ne plus être inscrit au FICP et/ou interdit bancaire vous permet d'espérer une réponse positive à votre question.

Dans la pratique, tous les établissements, quels qu'ils soient, seront très réticents à vous proposer un nouveau prêt alors que vous êtes en cours de remboursement de votre plan conventionnel. Cela signifierait aussi que vous passeriez d'un taux d'intérêt certainement très bas dans le cadre de votre plan à un taux forcément supérieur, ce qui n'est pas vraiment à vous conseiller.

Enfin, il n'est pas d'usage de regrouper dans un prêt immobilier plusieurs finalités : un prêt immobilier ne peut réglementairement servir qu'à un achat immobilier, et non à un mixte entre immobilier et rachat de créances (quelles qu'en soit la nature).

 

 

poser une question

 

 

Questions précédentes sur le même thème

Demande de prêt personnel accepté sous réserves de conditions
La banque qui accorde un rachat de crédits peut-elle imposer des conditions telle que l'ouverture d'un PEL ?
Rachat d'un plan de surendettement
Une banque peut-elle racheter un crédit de surendettement à la Banque de France pour une somme de 13.000 euros? Peut-on passer par un cabinet de courtier (...)
Liquidation judiciaire et refus de crédit
La SARL dont j'étais le gérant a été déclarée en liquidation judiciaire le 15.10.2007, aucune sanction n'a été prononcée à mon encontre mais la clôture de (...)
Racheter un rachat de crédit, est-ce possible ?
Peut-on demander à un organisme financier de racheter ce qui était déjà à l'origine un rachat de crédit ?
Paiement de la commission du courtier
Le courtier m'a proposé une offre. Il m'a fait signer un courrier que cette offre est conforme à mes souhaits, sur lequel étaient indiqués leur commission (...)

Dernières questions posées

Différence loyer sur bail et sur appel de loyers
Le montant du loyer payé pendant 2 ans est inférieur de 30? à celui indiqué sur le bail, comment faire pour éviter une régularisation ?
Demander un délai de grâce pour un crédit immobilier
Faut-il prendre un avocat pour solliciter un délai de grâce au titre de l'article L314-20 du Code de la consommation pour un crédit immobilier ?
Menace d'inscription au FICP par un huissier
Un huissier me menace de m'inscrire au FICP pour une facture impayée de 189? et qui est contestée pour usurpation d'identité
Déménagement pendant le surendettement
Est-il possible de déménager en Martinique alors qu'on vient de déposer un plan de surendettement
Erreur de montant du loyer sur le bail
Comment se protéger quand le bailleur veut rattraper une soi-disant erreur sur le montant du bail reconductible d'un an ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Aucun versement, de quelque nature que ce soit, ne peut être exigé d'un particulier, avant l'obtention d'un ou plusieurs prêts d'argent (article L322-2 du Code de la consommation)

© infoconsommation.fr 2005-2024 - blog sur le crédit et la consommation / / à propos / contact / plan du site / mentions légales