Crédit immobilier après une séparation

question posée le 04-04-2014

J'ai contracté un prêt immobilier avec mon époux, je suis séparée de lui mais occupe toujours le bien. Celui-ci refuse de payer sa part du crédit qui était d'un montant de 145.000 euros et le débit actuel sur le compte est de 1.500 euros

Puis-je avoir recours à l'article 313-12 pour saisir un juge et comment dois-je procéder ?

La réponse de infoconsommation.fr

Le délai de grâce de l'article L313-12 est une mesure provisoire que vous pouvez demander auprès du tribunal d'instance dont dépend votre domicile. Il est possible de faire cette demande pour surseoir à vos obligations de règlement dans le délai nécessaire à la clarification des obligations des ex-époux dans le cadre de la procédure de divorce. Le juge d'instance peut toutefois considérer qu'il n'y a pas de raison de vous accorder ce délai de grâce.

 

 

poser une question

 

 

Questions précédentes sur le même thème

Reconduction délai de grâce
Est-il possible et comment obtenir la reconduction d'un délai de grâce obtenu pour des crédits immobilier et consommation ?
Demander un délai de grâce pour un crédit immobilier
Faut-il prendre un avocat pour solliciter un délai de grâce au titre de l'article L314-20 du Code de la consommation pour un crédit immobilier ?
Reconduction de l'article L313-12 possible ?
Est-il possible de reconduire un délai de grâce pour raison de santé à l'expiration du premier délai de deux ans de suspension des crédits ?
Requête en délai de grâce
Je voudrais savoir ce que veux dire "l'imputation prioritaire des versements sur le capital", je ne comprends pas, je cherche une explication.
Crédits
A qui je dois demander pour avoir une lettre rédigée pour demander la suspension de mes crédits pendant deux ans ?

Dernières questions posées

Succession après le rétablissement personnel
Est-ce que je dois rembourser une dette de ma mère décédée alors que je suis moi-même actuellement en rétablissement personnel ?
Déménagement, puis IRA suite à vente maison, puis licenciement
La banque peut-elle me réclamer l'indemnité de remboursement du crédit immobilier dans le cas où je suis licencié juste après la promesse de vente ?
Fin de la suspension d'un crédit immobilier
Mon crédit immobilier est suspendu pour deux ans sur décision de la commission de surendettement, ma soeur peut-elle m'aider à l'issue ?
Créancier disparu et mesures imposées
Je mets de côté le remboursement de loyers inclus dans mon plan de surendettement, le bailleur étant décédé ; que faire de ces sommes à la fin ?
Se désolidariser des crédits
J'ai signé des crédits avec mon ex-mari, était-ce légal et comment puis-je m'en désolidariser maintenant que nous allons divorcer ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Aucun versement, de quelque nature que ce soit, ne peut être exigé d'un particulier, avant l'obtention d'un ou plusieurs prêts d'argent (article L322-2 du Code de la consommation)

© infoconsommation.fr 2005-2025 - blog sur le crédit et la consommation / / à propos / contact / plan du site / mentions légales