Instance de divorce et crédit à la consommation

question posée le 08-12-2014

En instance de divorce depuis 15 mois, il nous reste un crédit à la consommation, contracté lors du mariage par mon mari. En effet sur tous les contrats de ce crédit nos 2 noms y sont apposés, mais seul mon mari a signé car je n'y étais pas lors des signatures. A l'heure d'aujourd'hui ce crédit pose pb pour la clôture du divorce. Monsieur rembourse les mensualités car il n'a pas l'argent pour le clôturer, moi (à l'inverse) j'ai ma part mais je ne peux pas participer aux mensualités.

Il me propose de lui donner ma part et de faire stipuler sur les papiers qu'il atteste avoir pris ma part et qu'il prendra en charge seul le crédit dorénavant. Est-ce légal ? Et si dans quelques années, il ne payait plus, la société de crédit viendrait-elle frapper à ma porte pour finir de rembourser ?

Quelles sont alors mes vraies possibilités ? Une désolidarisations de crédit ? Mais qui la demande ?

La réponse de infoconsommation.fr

Dans le cadre de votre divorce, vous avez certainement un avocat qui sera le mieux à même de vous conseiller à ce sujet. Et qui sera même payé pour ça.

Et sinon, bien sûr, c'est une très mauvaise idée de donner une quelconque somme tout en restant co-responsable du bon remboursement du prêt.

La seule possibilité qui vous assure la tranquillité est que monsieur se fasse racheter le crédit à son nom seul, pour le montant total restant dû, et après qu'il fasse un remboursement anticipé partiel dont vous lui verseriez la somme que vous considérez comme "votre part".

Sous réserve bien sûr qu'il obtienne ledit crédit...

 

 

poser une question

 

 

Questions précédentes sur le même thème

Se désolidariser des crédits
J'ai signé des crédits avec mon ex-mari, était-ce légal et comment puis-je m'en désolidariser maintenant que nous allons divorcer ?
Crédit voiture payés pour le conjoint
Mon ex conjoint ne paie plus le crédit voiture qui reste prélevé sur mon compte, est-ce que je peux forcer le changement de RIB ?
Désolidariser d'un compte joint malgré un prêt travaux commun sur ce compte
Le crédit souscrit à deux est toujours prélevé sur le compte joint après la séparation mais l'ex ne paie plus sa part, comme se sortir de tout ça ?
Crédit et séparation
Mon ex était d'accord pour rembourser la moitié du crédit que j'avais souscrit pour lui rendre service, mais elle ne le fait plus après notre séparation
Crédit dans une enseigne par mon ex
Mon ex a fait un crédit pour un canapé dans une enseigne et c'est moi qui rembourse chaque mois malgré la séparation, que faire ?

Dernières questions posées

Succession après le rétablissement personnel
Est-ce que je dois rembourser une dette de ma mère décédée alors que je suis moi-même actuellement en rétablissement personnel ?
Déménagement, puis IRA suite à vente maison, puis licenciement
La banque peut-elle me réclamer l'indemnité de remboursement du crédit immobilier dans le cas où je suis licencié juste après la promesse de vente ?
Fin de la suspension d'un crédit immobilier
Mon crédit immobilier est suspendu pour deux ans sur décision de la commission de surendettement, ma soeur peut-elle m'aider à l'issue ?
Créancier disparu et mesures imposées
Je mets de côté le remboursement de loyers inclus dans mon plan de surendettement, le bailleur étant décédé ; que faire de ces sommes à la fin ?
L'héritage sera-t-il saisi ?
Pendant la période de surendettement, est-ce que la Banque de France peut saisir des montants hérités d'un PEL et Livret A ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Aucun versement, de quelque nature que ce soit, ne peut être exigé d'un particulier, avant l'obtention d'un ou plusieurs prêts d'argent (article L322-2 du Code de la consommation)

© infoconsommation.fr 2005-2025 - blog sur le crédit et la consommation / / à propos / contact / plan du site / mentions légales