Instance de divorce et crédit à la consommation

question posée le 08-12-2014

En instance de divorce depuis 15 mois, il nous reste un crédit à la consommation, contracté lors du mariage par mon mari. En effet sur tous les contrats de ce crédit nos 2 noms y sont apposés, mais seul mon mari a signé car je n'y étais pas lors des signatures. A l'heure d'aujourd'hui ce crédit pose pb pour la clôture du divorce. Monsieur rembourse les mensualités car il n'a pas l'argent pour le clôturer, moi (à l'inverse) j'ai ma part mais je ne peux pas participer aux mensualités.

Il me propose de lui donner ma part et de faire stipuler sur les papiers qu'il atteste avoir pris ma part et qu'il prendra en charge seul le crédit dorénavant. Est-ce légal ? Et si dans quelques années, il ne payait plus, la société de crédit viendrait-elle frapper à ma porte pour finir de rembourser ?

Quelles sont alors mes vraies possibilités ? Une désolidarisations de crédit ? Mais qui la demande ?

La réponse de infoconsommation.fr

Dans le cadre de votre divorce, vous avez certainement un avocat qui sera le mieux à même de vous conseiller à ce sujet. Et qui sera même payé pour ça.

Et sinon, bien sûr, c'est une très mauvaise idée de donner une quelconque somme tout en restant co-responsable du bon remboursement du prêt.

La seule possibilité qui vous assure la tranquillité est que monsieur se fasse racheter le crédit à son nom seul, pour le montant total restant dû, et après qu'il fasse un remboursement anticipé partiel dont vous lui verseriez la somme que vous considérez comme "votre part".

Sous réserve bien sûr qu'il obtienne ledit crédit...

 

 

poser une question

 

 

Questions précédentes sur le même thème

Crédit pour rénovation
Après notre séparation, mon ex-conjointe refuse de me rembourser l'argent d'un prêt contracté en commun pour des travaux
Dissolution de PACS et crédit
Après la dissolution du PACS, mon ex ne veut pas rembourser sa part d'un crédit que j'ai souscrit seule : quelles solutions ?
Problème de crédit à la consommation avec mon ex
Je rembourse seule un crédit consommation souscrit par mon ex-conjoint plusieurs années avant de vivre ensemble, comment arrêter ?
Mon ex-conjoint ne paie plus le crédit à la consommation
Que faire quand mon ex-conjoint qui s'était engagé à rembourser le crédit de la voiture qu'il a gardée a arrêté de payer ?
Crédit avec mon ex-conjoint
Après une séparation, est-il possible de me défaire aussi des crédits souscrits précédemment avec mon ex-conjoint ?

Dernières questions posées

Déménagement pendant le surendettement
Est-il possible de déménager en Martinique alors qu'on vient de déposer un plan de surendettement
Erreur de montant du loyer sur le bail
Comment se protéger quand le bailleur veut rattraper une soi-disant erreur sur le montant du bail reconductible d'un an ?
Relance d'une société de recouvrement
Comment se protéger du harcèlement téléphonique d'une société de recouvrement après un solde effacé à la fin du plan de surendettement ?
Saisie sur salaire suite impayé qui date de 15 ans
Je viens d'avoir une saisie sur salaire pour un crédit à la consommation vieux de plus de 15 ans ; comment est-ce possible ?
Crédit immobilier après 5 ans en surendettement
Est-il possible de souscrire un nouveau crédit immobilier au bout de 5 années de plan de surendettement dont les paiements sont respectés ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Aucun versement, de quelque nature que ce soit, ne peut être exigé d'un particulier, avant l'obtention d'un ou plusieurs prêts d'argent (article L322-2 du Code de la consommation)

© infoconsommation.fr 2005-2024 - blog sur le crédit et la consommation / / à propos / contact / plan du site / mentions légales