Fichage CB abusive

question posée le 30-05-2007

En changeant de banque, j'ai oublié que j'avais un dernier prélèvement en CB. La banque m'a fiché CB abusive. Dès que je l'ai su, j'ai immediatement recouvert cette somme mais la banque ne veut pas lever le fichage avant 2 ans. C'est normal ? Quels sont mes recours ? Ai-je droit au chéquier ?

La réponse de infoconsommation.fr

Le fichage pour utilisation abusive d'une carte bancaire reste en effet enregistré pour deux années à compter de la décision de retrait. Dans la mesure où vous pouvez plaider la bonne foi auprès de l'établissement à l'origine de ce fichage, écrivez à son médiateur pour tenter d'obtenir une levée exceptionnelle de ce fichage.

Le fichier de centratlisation des retraits de cartes bancaires est un sous fichier du FCC (fichier central des chèques), un établissement peut donc souhaiter refuser de vous délivrer des formules de chèques au titre de cette information à laquelle il accède. Vous pouvez néanmoins en cas de refus répétés obtenir l'ouverture d'un compte avec des moyens de paiement au titre du droit au compte.

 

 

poser une question

 

 

Questions précédentes sur le même thème

Interdiction bancaire malgré régularisation
J'ai dépassé mon découvert autorisé à la banque mais à ce jour mon compte est créditeur et malgré tout je fais l'objet d'une interdiction bancaire sans av (...)
Interdiction bancaire
J'ai des chèques impayés que je n'ai pas pu régulariser. Malgré tout, puis-je obtenir un défichage et si oui au bout de combien de temps ? Si oui, sommes- (...)
Fichage FCC suite à usurpation d'identité
Je viens d'apprendre que je suis fichee FCC suite au vol de mon passeport. J'ai porté plainte et vu les deux banques où les comptes ont été ouverts. Je (...)
Levée de fichage pour utilisation abusive de CB
Suite à un débit différé auquel je n'ai pu faire face, la banque m'a fiché sur la carte bleue. Mon compte a été fermé le 16 janvier 2011, j'ai pu avant ou (...)
Retrait carte pour usage abusif
Que faut-il faire pour retrouver l'usage de la carte et être effacée de la BDF ?

Dernières questions posées

Retrouver du travail pendant le surendettement
J'ai obtenu un CDD de 5 mois, cela va-t-il être considéré comme un retour à meilleure fortune et modifier mon plan de surendettement ?
Succession après le rétablissement personnel
Est-ce que je dois rembourser une dette de ma mère décédée alors que je suis moi-même actuellement en rétablissement personnel ?
Déménagement, puis IRA suite à vente maison, puis licenciement
La banque peut-elle me réclamer l'indemnité de remboursement du crédit immobilier dans le cas où je suis licencié juste après la promesse de vente ?
Fin de la suspension d'un crédit immobilier
Mon crédit immobilier est suspendu pour deux ans sur décision de la commission de surendettement, ma soeur peut-elle m'aider à l'issue ?
Créancier disparu et mesures imposées
Je mets de côté le remboursement de loyers inclus dans mon plan de surendettement, le bailleur étant décédé ; que faire de ces sommes à la fin ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Aucun versement, de quelque nature que ce soit, ne peut être exigé d'un particulier, avant l'obtention d'un ou plusieurs prêts d'argent (article L322-2 du Code de la consommation)

© infoconsommation.fr 2005-2025 - blog sur le crédit et la consommation / / à propos / contact / plan du site / mentions légales