Problème de co-emprunteur suite divorce

question posée le 27-05-2015

Sur l'année 2001, mon ex-mari et moi-même avons signé un contrat de crédit renouvelable dans le cadre d'un prêt à la consommation portant sur un montant de 3.000€. Suite au décès de mon ex-mari en 2014, le prêteur m'a retrouvée et m'a demandé de payer un montant de 2.000 euros.

Cependant, j'ai divorcé de mon ex-mari en 2008 et nous n'avions plus de crédit en cours dans l'établissement. Je n'ai pas fait de demande de désolidarisation suite au divorce pensant que cela allait de soi.

Comment dois je m'y prendre pour refuser ce crédit ? Y a-t-il des articles du Code de la consommation que je peux mettre en avant ?

La réponse de infoconsommation.fr

Les seules articles du Code de la consommation concernant votre situation disposent que les deux signataires du contrat de crédit ont les mêmes obligations de remboursement. De plus, il n'existe pas de désolidarisation : il aurait fallu que votre ex-mari signe un nouveau contrat de crédit après 2008 pour remplacer celui dont vous étiez co-signataire.

Vous pouvez bien sûr tenter de plaider la bonne foi en insistant sur le fait que ce crédit renouvelable a été utilisé après votre divorce, ou encore aller chercher un motif de non conformité dudit contrat de crédit... sans aucune garantie de succès.

 

 

poser une question

 

 

Questions précédentes sur le même thème

Crédit pour rénovation
Après notre séparation, mon ex-conjointe refuse de me rembourser l'argent d'un prêt contracté en commun pour des travaux
Dissolution de PACS et crédit
Après la dissolution du PACS, mon ex ne veut pas rembourser sa part d'un crédit que j'ai souscrit seule : quelles solutions ?
Problème de crédit à la consommation avec mon ex
Je rembourse seule un crédit consommation souscrit par mon ex-conjoint plusieurs années avant de vivre ensemble, comment arrêter ?
Mon ex-conjoint ne paie plus le crédit à la consommation
Que faire quand mon ex-conjoint qui s'était engagé à rembourser le crédit de la voiture qu'il a gardée a arrêté de payer ?
Crédit avec mon ex-conjoint
Après une séparation, est-il possible de me défaire aussi des crédits souscrits précédemment avec mon ex-conjoint ?

Dernières questions posées

Vente de biens immobiliers mais fiché
Est-ce que l'on peut vendre un terrain dont on vient d'hériter alors que l'on est en plan de surendettement et inscrit au FICP
Que se passe-t-il à la fin du plan ?
Que signifie la mention que les sommes dues à la fin du plan sont à zéro euro ?
Licenciement pendant un plan de redressement
Mes revenus vont diminuer parce que je suis licencié : comment diminuer les mensualités de mon plan conventionnel de surendettement ?
Surendettement et une propriété
Y a-t-il un problème à devenir propriétaire suite à une donation reçue au cours du remboursement d'un plan de surendettement ?
La banque m'a accordé un prêt que je n'ai pas souscrit
La banque a-t-elle le droit de transformer un découvert en crédit sans en aviser son client ni lui faire signer de contrat ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Aucun versement, de quelque nature que ce soit, ne peut être exigé d'un particulier, avant l'obtention d'un ou plusieurs prêts d'argent (article L322-2 du Code de la consommation)

© infoconsommation.fr 2005-2024 - blog sur le crédit et la consommation / / à propos / contact / plan du site / mentions légales